lvds-illustration-gastronomieLa Gastronomie
Un Art de vivre

Vous souhaitez recevoir une
documentation gratuite

180 chefs à l’Élysée, une première !

La Gastronomie et le service à la française

C’est une première en France, Emmanuel Macron a rassemblé mercredi dernier pas moins de 180 chefs à l’Élysée.
Ce déjeuner exceptionnel a donc cumulé au total 300 étoiles au prestigieux Guide Michelin, dont celles de notre grand 
Michel Roth, et aussi François Adamski.

« Le déjeuner d’aujourd’hui prouve à ceux qui n’étaient pas encore convaincus que la nourriture est bien une affaire d’État » a annoncé le Président Macron face aux passionnés de Gastronomie.

 

« La France est attendue pour sa gastronomie. Elle rayonne par sa gastronomie et ce que les étoilés représentent lorsqu’ils accueillent le monde dans notre pays, ou lorsqu’ils essaiment le savoir français par delà nos frontières ».

 

Le Président a également souligné le rôle important des chefs dans notre rapport à l’alimentation saine et notre façon de consommer :
« Vous êtes celles et ceux qui permettent de donner une chance à un produit, un producteur, un agriculteur, un transformateur qui […] décide d’oeuvre pour la qualité parce que vous allez l’attirer sous la lumière ».

Opération "Goût de France"

L’annonce marquante d’un objectif de 10 000 restaurants dans le monde en 2022 qui participeraient à l’opération « Goût de France » a laissé une saveur très satisfaisante aux convives.

Il s’agit de restaurants internationaux mettant à l’honneur la Gastronomie et le service à la française. Le patrimoine culturel français est un trésor qu’il faut protéger, et valoriser sur le plan mondial.

Enfin, Emmanuel Macron a rendu hommage à une profession faites d’excellence et de dure labeur :

« Je n’ignore rien de tout cela. Rien ne se fait sans effort. Vous êtes un exemple pour les jeunes », a-t-il ajouté. Il a aussi remercié le personnel de service « pour son dévouement ». 

« Quand on reçoit un chef d’État étranger, « tout se joue là, par ces petits gestes exemplaires. Il y a une dignité irremplaçable, elle ne se calcule pas en argent mais à la reconnaissance ».

La Gastronomie française ne cessera jamais de se réinventer, toujours plus belle, toujours plus surprenante.
Quand à l’Art de servir à la Française, nous vous proposons de le vivre au travers de nos Croisières d’exception :