Un voyage entre 
civilisations d’Orient et d’Occident

Un voyage entre
civilisations d’Orient et d’Occident

Un voyage entre civilisations
d’Orient et d’Occident

 

Vous souhaitez recevoir une
documentation gratuite

La Valette - La Valette
du 27 septembre au 4 octobre 2018

Les trésors de la Sicile

Un voyage au carrefour des civilisations d’Orient et d’Occident, concentre de toutes les beautées et de tous les plaisirs.

Nous appareillons de La Valette, un des plus beau port de Méditerranée, splendeur d’architecture, fief des chevaliers de l’ordre de Malte, vers la Sicile, sa plus grande île. La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, s’est forgé un cadre où, sous un même soleil, se retrouvent de fabuleux temples grecs, des châteaux et des cathédrales érigés dans un style empruntant au roman, aux Byzantins et aux Arabes, des jardins orientaux, des palais et des églises au baroque tardif hispanisant.

Au large les Iles Éoliennes, semées sur le bleu de la mer Tyrrhénienne. Sept volcans surgis des eaux au cours des derniers 200 000 ans au gré d’éruptions successives, cernés ici et là de flottilles d’îlots de basalte plus ou moins mangés par l’érosion.

À chacune sa personnalité et ses particularités : Lipari et son château-acropole, Stromboli, la plus célèbre, où les forges terrestres continuent de rougeoyer dans la nuit tombante.

Cap sur des îles de rêve…

  • 27 septembre 2018
    La Valette (Malte)
    Embarquement : 16:30 – Départ : 20:00
  • 28 septembre 2018
    Porto Empedocle (Sicile)
    Arrivée : 12:00 – Départ : 18:30
  • 29 septembre 2018
    Trapani (Sicile)
    Arrivée : 7:00 – Départ : 12:30
  • 29 septembre 2018
    Palerme (Sicile)
    Arrivée : 18:30
  • 30 septembre 2018
    Palerme (Sicile)
    Départ : 19:00
  • 1 octobre 2018
    Lipari (Sicile)
    Arrivée : 7:00 – Départ : 14:00
  • 1 octobre 2018
    Stromboli (Sicile)
    Arrivée : 18:00 – Départ : 22:00
  • 2 octobre 2018
    Messine (Sicile)
    Arrivée : 8:00 – Départ : 19:00
  • 3 octobre 2018
    Syracuse (Sicile)
    Arrivée : 7:00 – Départ : 18:00
  • 4 octobre 2018
    La Valette (Malte)
    Arrivée : 7:00
Programme pré/post acheminement
  • La Valette

    La Valette occupe une presqu’île dans une rade abritée du nord-est de l’île de Malte. La totalité de ce site exceptionnel est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO,

    Tout à La Valette, témoigne du riche passé de Malte. Fondée au XVIe siècle par les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem chassés de l’île de Rhodes, la ville va se protéger dans des murailles formidables. Pendant deux siècle elle sera la tête de pont de l’Occident chrétien dans une Méditerranée centrale largement musulmane.

    Aujourd’hui, cette cité de calcaire doré, bâtie sur un éperon rocheux qui s’avance dans le bleu de la mer, semble ne pas avoir changé. Éternelle et aristocratique, La Valette a tout d’un rêve de pierre surgi des eaux de la Méditerranée.

  • Porto Empedocle

    Blottie sur la côte sud-ouest de la Sicile, Porto Empedocle porte le nom du philosophe et poète qui vécut dans la région au Ve siècle av. J.-C. Ville millénaire o erte au soleil et aux flots, elle sera votre porte d’entrée sur le site archéologique exceptionnel de la vallée des Temples, un haut lieu de la civilisation grecque, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est l’état exceptionnel de conservation de ses monuments qui a valu à la vallée des Temples sa réputation.

    Vous admirerez toute une série de sanctuaires doriques dédiés aux di érentes divinités grecques : Zeus, Héra ou encore Héphaïstos. Ils se dressent dans les magnifiques paysages de la campagne italienne, une mer de collines couvertes d’oliviers.

    Agrigente occupe une place particulière parmi les sites classiques de l’histoire du monde antique. Typique des colonies grecques de Grande Grèce, elle se présente à nous dans son état originel, préservé miraculeusement des changements que le passage du temps a fait subir à tant d’autres vestiges de l’Antiquité en Méditerranée.

    Excursions optionnelles :
    • Vallée des Temples & Musée
    • Vallée des Temples & Agrigente

  • Trapani

    Baignée par les eaux cobalt de la mer Tyrrhénienne, Trapani, ancien port de la cité grecque d’Erice, jouit d’une position privilégiée à l’ouest de la Sicile.

    Trapani témoigne du passage des peuples et du temps: important port Phénicien cédé aux Romains après la première guerre punique, elle fut prise par les Vandales, puis par les Ostrogoths. Elle fait ensuite partie de l’empire byzantin et tombe au mains des Arabes, qui en font une cité brillante. Les orfèvres réputés et les artisans du corail donnent une nouvelle impulsion au commerce de la cité. C’est vers l’an mille que les Normands qui s’y installent. Au temps des croisades, ils en font l’un des plus importants ports de Méditerranée.

    Endormie au XVIIe siècle, la ville a une seconde renaissance au XVIIIe et de nombreuses façades baroques témoignent de cette nouvelle époque de faste.

    Excursions optionnelles :
    • Erice
    • Segeste
    • Tour panoramique & dégustation d’huile d’olive • Tour panoramique

  • Palerme

    Palerme […] est charmante, la ville la mieux située au monde… (dans une merveilleuse vallée entre deux mers), entre des bosquets de citronniers et des jardins d’orangers… si parfaite. » Oscar WILDE

    Palerme est la gardienne de l’âme sicilienne, un bijou recouvert de la poussière de l’histoire. Nombreux sont ceux qui ont désiré s’établir dans la capitale de la plus grande des îles italiennes plantée au coeur de la Méditerranée. Phéniciens, Carthaginois, Romains, Byzantins, Arabes, Normands… Palerme est riche aujourd’hui de tous ces apports : empreintes mauresques de la cathédrale et mosaïques byzantines de la chapelle palatine, lovée dans le corps même du palais des Normands. Jardins orientaux presque secrets et églises à la théâtralité baroque parsèment la ville. Enfin, au détour d’une rue animée, vous découvrirez l’un de ces fabuleux marchés aux couleurs et aux effluves si pittoresques. L’histoire et plus encore l’atmosphère qui règnent à Palerme participent au charme fascinant de cette ville multicolore.

    Ici nous resterons la nuit entière car, comme le disait Alexandre Dumas, « L’amour est la principale affaire de Palerme, partout ailleurs, on vit, on travaille, on pense, on spécule, on discute, on combat : à Palerme, on aime. » Et vous aimerez la nuit palermitaine.

    Excursions optionnelles :
    • Palerme & Monreale
    • Vues Panoramiques de Palerme
    • Cefalu

  • Lipari

    Des sept îles Éoliennes, elle est la plus grande et la plus peuplée. Au large de la côte nord de la Sicile, baignée de la mer Tyrrhénienne, Lipari fait partie des merveilles du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les carrières de pierre ponce et la coulée d’obsidienne de Rocce Rosse témoignent de sa nature volcanique. La ville, le plus grand centre urbain de tout l’archipel, arbore fièrement sa citadelle et son château aux origines antiques. En poussant votre visite jusqu’à l’intérieur de l’enceinte, vous serez surpris d’y découvrir une inattendue cathédrale normande, ornée d’une magnifique façade baroque.

    Excursions optionnelles :
    • Panorama Des Iles Éoliennes
    • Lipari et fabrication de Pizza
    • Visite de l’ile Vulcano et tour en bateau

  • Stromboli (en navigation)

    Stromboli ou l’île Éolienne des superlatifs : la plus excentrée, la plus célèbre et la plus impressionnante. Stromboli plonge ses racines dans la mer Tyrrhénienne à plus de 2 km sous la surface. Les fonds dégringolent dès qu’on s’éloigne à quelques mètres du rivage. Le volcan exhale quotidiennement de la poussière et de la vapeur et les maisons blanches de Stromboli doivent être sans cesse repeintes.

    Impérieux, il dresse sur les eaux un cône presque parfait, souvent coiffé d’un couvercle discret. Nuages ou fumée ? Plus qu’une île, Stromboli est un monstre de basalte qui n’a de cesse, depuis 2 500 ans, de tousser et de s’époumoner. Subjugués par ses explosions de lave, les anciens l’appelaient le phare de la Méditerranée. L’île a inspiré l’un de ses chefs-d’oeuvre au cinéaste Roberto Rossellini. Quel nom pouvait-il donner à son film sinon le seul capable de résumer l’univers volcanique du site et des passions qui s’y déchaînent : Stromboli.

  • Messine

    C’est le détroit qui rend la ville célèbre auprès de tous les navigateurs. Mais ce serait une erreur de ne pas s’arrêter dans cette ville si italienne. Vous visiterez la cathédrale qui surplombe le port, vous flânerez dans les rues et vous ne manquerez pas de voir deux tableaux que la ville a commandé au Caravage en 1609 et qui valent à eux seuls l’escale. Ce ne sont pourtant pas les seuls trésors du Musée Régional qui attire les visiteurs du monde entier.

    Cette escale vous donnera également l’occasion de visiter Taormine, sans doute la plus célèbre station balnéaire sicilienne. La vieille ville est située dans un cadre magnifique, sur une terrasse à 200 m au-dessus de la méditerranée, avec rien moins que l’Etna en toile de fond. La ville a gardé ses jolies ruelles et ses palais du moyen-âge, époque où elle fut quelque temps capitale de la Sicile byzantine.

    Le très beau théâtre grec profite d’un magnifique décor entre la mer et l’Etna. Edifié au IIIe siècle av-J.C., il fut remanié par les Romains qui édifièrent un mur de scène masquant la vue sur une partie du paysage. Il en faudra davantage pour gâcher notre plaisir.

    Quelques kilomètres plus loin se dresse l’Etna, volcan formidable, dans la mythologie la patrie des Cyclopes et la forge de Vulcain. C’est non seulement le plus grand volcan d’Europe mais est aussi l’un des plus actifs et des plus dangereux de la planète. Il culmine à 3 340 m et a une circonférence de 250 km. Malgré le danger permanent qu’il représente, ses pentes très fertiles, sont aussi un des endroits les plus peuplés de Sicile…

    « J’aimerais tant voir Syracuse… » chantait le poète. C’est vrai que son nom seul suffit à faire rêver. Ce sont les Corinthiens qui fondent Syracuse en peuplant d’abord l’île d’Orthygie. La ville devient rapidement une des colonies grecques les plus brillantes de Grande Grèce. Ces occupants laisseront de nombreux monuments: le temple d’Athéna, le théâtre, la citadelle de Denys le Jeune, la Fontaine d’Aréthuse.

    Les Romains, qui prennent leur suite, construisent un amphithéâtre et des catacombes. Les époques suivantes ont également laissé leurs témoignages: basilique byzantine, église normande, palais renaissance et cathédrale baroque, la ville est riche des témoignages laissés par le temps.

    Excursions optionnelles :
    • Taormina
    • Taormina et dégustation de vin
    • Ascension au Mont Etna

  • Syracuse

    L’île d’Orthygie est encore une source d’émerveillement : maison basses et blanches qui annoncent l’Afrique du Nord, vues sur le large et nombreuses chapelles ou églises qu’on découvre comme par surprise.

    Outre les monuments de la ville, on peut voir à proximité le parc archéologique de Népalis, l’amphithéâtre romain, le théâtre grec et les fameuses latomies. Des carrières de pierre, comme celle surnomée « l’oreille de Denys », où à l’époque grecque les esclaves extrayaient des blocs de calcaire pour la construction des bâtiments et murailles.

    Excursions optionnelles :
    • Parc Archéologique et Ortygie
    • Noto, Ville Baroque
    • Dégustation de Vin au vignoble Pupillo

  • La Valette

    Retour à La Valette, cette ville aux multiples facettes et au patrimoine culturel riche et fascinant.