Au cours de cette croisière au Emirats du 6 au 13 Mars 2021, nous aurons la chance de prendre part au plus grand événement jamais organisé dans le monde Arabe : l’exposition Universelle Expo 2020 Dubaï.

La tour Eiffel (1889), le grand et le petit Palais (1900), l’Atomium de Bruxelles (1958), la Biosphère de Montréal (1967)… tous ces monuments insignes ont été élevés en leur temps, à l’occasion d’une Exposition Universelle. Créées au milieu du XIXème siècle par le Bureau International des Expositions, ces manifestations qui avaient lieu régulièrement présentaient les réalisations du progrès humain de toutes les nations. L’électricité, le téléphone, le cinéma, l’automobile, l’aviation… toutes ces innovations ont été présentées au grand public pendant ces expositions qui attiraient des foules considérables.

La thématique retenue était assez ouverte pour fédérer le plus grand nombre de pays participants. « Connecter les esprits, construire le futur » tel est le thème de l’Expo 2020 Dubai dont les trois mots d’ordre sont : durabilité, mobilité et opportunité. Près de deux cents pays ont répondu à l’appel et participeront à l’événement qui se tiendra sur un site gagné sur le désert, au sud de la ville.

Santiago Calatrava, Norman Foster, Christopher Grimshaw… tous les architectes-stars du moment ont été convoqués à Dubai pour y dessiner un pavillon et nous aurons sur un seul site une extraordinaire anthologie de l’architecture du troisième millénaire. Les Émirats nous ont habitué aux superlatifs dès lors qu’il est question de monumentalité et le cœur de l’Exposition, le dôme al Wasl, promet de nous laisser sans voix. Outre l’architecture elle-même, les pavillons se visitent comme des expériences interactives et ludiques où l’on peut découvrir innovations technologiques et installations artistiques audacieuses.

La maison de la France, baptisée Lumière-Lumières s’inscrit dans la préoccupation du moment. Entièrement revêtue de tuiles photovoltaïques de couleur, elle est presqu’autonome en énergie et très frugale en consommation d’eau. C’est un élégant bâtiment vitré précédé d’un jardin à la française, revisité pour s’adapter au climat du désert. À l’intérieur, la scénographie propose trois univers visuels et lumineux différents dans lesquels le visiteur est comme immergé. Une expérience sensorielle étonnante !

La durabilité de l’ensemble de l’Expo 2020 Dubaï est le fil conducteur qui anime tout le projet depuis son commencement. À la fin de la manifestation, tout le site sera réaménagé pour devenir une ville nouvelle autonome qui accueillera de nombreuses entreprises et des logements à haute qualité environnementale.
L’Expo 2020 Dubaï s’apprête à recevoir vingt-cinq millions de visiteurs, du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021.