Vous souhaitez recevoir une
documentation gratuite

Frédéric Manoukian : virtuose du Jazz

La passion du grand orchestre

Fameux, étonnant, tel est le Big Band de Fred Manoukian. Tout à la fois chef d’orchestre, arrangeur, compositeur et pianiste, Fred avec ses musiciens, tous virtuoses, procurent au public un infini plaisir. Musicalité, précision, tout est en place. Mais avant d’accéder à ce rang prestigieux, Fred Manoukian dut gagner sa vie dès l’âge de seize ans grâce à divers petits boulots, tout en gardant le secret espoir de devenir un jour musicien professionnel ! Rêve accompli, à force d’un travail acharné, d’abord comme pianiste de restaurant à Paris au cœur des années 70, puis au célèbre cabaret Les Trois Mailletz où il joue au début des années 80 et accompagne de nombreux jazzmen américains et autres artistes brésiliens de passage à Paris.

Nouvelle étape en 1985 quand Fred Manoukian est engagé au Cirque National Alexis Grüss comme pianiste, puis comme chef d’orchestre et compositeur pour tous les spectacles. À partir de 1990, il signe aussi des musiques pour Arlette Grüss et d’autres cirques européens. Fred Manoukian sait à quel point il est redevable à cette période circassienne : elle lui permettra, dans les années 2000, d’avoir une approche aisée des spectacles musicaux qu’il dirigera à la télévision ou sur scène. C’est ainsi qu’avec le guitariste Romane, il crée son Big Band qui accompagnera alors Guy Marchand, dès 2002, dans une collaboration fructueuse, sur scène et en studio où il enregistre trois albums avec le crooner.

manoukian

C’est après avoir assisté à un spectacle de Guy Marchand en 2005 au Théâtre des Champs Elysées, que Laurent Gerra contacte Fred Manoukian. Début d’une saga qui durera un peu plus d’une décennie, aventure amorcée lors de l’émission télévisée Samedi soir avec Laurent Gerra présentée par Michel Drucker (qui lui confie aussi la direction musicale de son émission Tenue de soirée). De 2007 à 2016, tous les spectacles de Laurent Gerra, sur scène ou à la télévision, seront accompagnés par le Big Band de Frédéric Manoukian, témoin d’une belle confiance entre les deux hommes.

Dans la foulée, autre grande star, Roberto Alagna s’attachera les services du Big Band pour son spectacle ‘Little Italy’ en tournée triomphale en France en 2013.

Si la scène a été durant plus de quinze années l’activité de prédilection de Fred Manoukian, ses enregistrements avec Pierre Perret pour ses albums « La femme grillagée » et « Drôle de poésie », ont aussi permis de dévoiler sa capacité à écrire des orchestrations pour tous types d’instruments et conduire des orchestres de toute taille.

Enfin, valoriser et promouvoir son orchestre au travers de concerts dédiés à des musiques du monde, tel est l’un des projets de Fred Manoukian dont la gentillesse et la modestie légendaires ne font que rendre le personnage encore plus agréable !

Serge Elhaïk
(Auteur d’un livre dédié aux chefs d’orchestre et arrangeurs de la chanson française, à paraître début 2018)

Découvrez dès à présent notre Croisière 2018 et rencontrez Frédéric Manoukian !