FAQ
Vous souhaitez recevoir une
documentation gratuite

Toutes les informations pratiques sur votre croisière

Pour partir l’esprit léger, et profiter de votre beau voyage, nous vous conseillons de bien organiser votre croisière. Vous trouverez dans notre FAQ toutes les informations pratiques sur votre croisière de luxe Les Voyages de Sophie.

Découvrez aussi nos focus destinations avec nos conseils pratiques :

  • De quels documents ai-je besoin à l’embarquement ?

Il vous faudra avoir votre pièce d’identité valide,  et des visas nécessaires selon votre nationalité et les pays visités lors de la croisière.

Pensez également à emmener la pièce d’identité qui vous a servie à remplir la Fiche de Renseignements. Elle vous sera demandée à bord et conservée jusqu’à la fin du séjour, pour être présentée aux autorités douanières de chaque port.

Si besoin, elle restera disponible à la réception. Vous pourrez donc partir en escale avec, puis la rendre dès votre retour à bord.

  • Comment se déroule le débarquement ?

Toutes les informations relatives au débarquement vous seront transmises dans le journal de bord, ainsi qu’à la réception. D’autres informations intéressantes vous sont communiquées dans le journal de bord. Nous vous invitons donc à le lire avec attention.

  • Comment connaitre les horaires des excursions proposées ?

Vous trouverez la veille de chaque excursion, une page dédiée aux excursions dans votre journal de bord. Les horaires d’arrivée et de départ vous y seront communiquées. Nous comptons sur votre compréhension pour respecter les horaires communiqués ; le navire ne pourra se permettre d’attendre les retardataires.

  • Comment se passe l’arrivée au port ?

Une fois à quai, les autorités de la douane montent à bord du navire pour effectuer des contrôles. Les passagers sont ensuite libres de descendre à terre. Il arrive que dans certains ports, le débarquement se fasse par des canots, ou des vedettes locales. Le transfert se fait alors par groupe. Nous vous invitons donc à prêter attention aux annonces effectuées à bord.

  • Suis-je obligé(e) de suivre les excursions ?

Les excursions ne sont en aucun cas obligatoires. Il s’agit de de sorties facultatives, non comprises dans le prix de votre croisière. Vous pouvez aussi décider d’organiser vos propres excursions. Notez cependant que seules les excursions organisées vous offrent l’assurance absolue de revenir sur le navire à temps. Vous pouvez aussi décider de rester à bord du bateau.

  • Quand et auprès de qui s’inscrire aux excursions ?

Vous pouvez vous inscrire auprès du Responsable Excursions, dès les premiers jours de votre croisière.

  • Comment se passent mes dépenses à bord ?

Un compte vous sera ouvert dès votre embarquement. Toutes les dépenses à bord y seront reportées : boutique, bar, blanchisserie, excursions.

Nous vous invitons à laisser votre empreinte de carte de crédit à la réception. De cette manière, la facture de toutes vos dépenses vous sera remise la veille de votre débarquement. Notez aussi que les compte de bords seront clôturés la veille du débarquement. Tous les paiements effectués à partir de 22h la veille devront donc se faire en espèces.

  • Par quels moyens puis-je payer à bord ?

Sont autorisées à bord comme moyen de paiement :

– les cartes de crédit  (Carte Visa, EuroCard/Master Card et American Express)
– les espèces
– les Travellers’ Chèques
– les chèques personnels (en euros uniquement)

  • Que faut-il savoir sur les pourboires ?

De nombreuses personnes travailleront à votre service durant votre croisière, avec comme principale préoccupation votre satisfaction. Cela fait partie des usages à bord de les gratifier d’un pourboires. Gardez à l’esprit que les salaires de la plupart du personnel en dépendent.

Nous vous proposons donc de vous glisser en fin de croisière, une enveloppe que vous pourrez remplir à votre gré. Vous pourrez par la suite la déposer à la réception, dans une urne prévue à cet effet.

Le montant de cette récompense et libre, notez cependant qu’elle est généralement de l’ordre de 10 à 12 € par jour et par passager. Elle est répartie, ensuite, entre les membres de l’équipage.

  • Comment sont organisés les repas ?

Le petit déjeuner ainsi que le déjeuner sont présentés sous forme de buffet. Le dîner quand à lui est servi de manière traditionnelle, « à la française ».

Le room service est ouvert 24h/24, vous permettant aussi de prendre vos repas en cabine, sur votre demande.

  • Peut-on manger en dehors des heures de repas ?

Oui, il vous sera possible de déguster un encas en dehors des heures d’ouverture du restaurant. Nous avons à disposition un salon de thé, qui vous proposera du thé, café, et viennoiseries. Vous trouverez toutes ces informations dans votre journal de bord.

  • Qu’entend-on par « Open Bar » ?

L’Open Bar consiste à offrir les boissons* durant toute la croisière. Il s’applique aussi aux consommations de boissons du minibar et du room service.
Profitez-en !

* Hors boissons alcoolisées premium présentées à la carte

  • Il y a t-il un médecin à bord ?

Vous trouverez toujours un centre médical à bord. Toutes les informations relatives au médecin vous seront données dans votre journal de bord : horaires de consultation, tarifs etc. Le médecin sera cependant disponible 24h/24 en cas d’urgence.

  • À qui m’adresser si je suis un traitement/régime spécial ?

Si vous avez un soucis de santé, suivez un traitement spécial ou devez suivre un régime alimentaire particulier (végétarien, diabétique, basse calorie, sans gluten, allergie…), veuillez nous en informer lors de votre inscription, sur la fiche de renseignement. L’équipage en sera alors averti, et nous pourrons si besoin prendre en compte vos particularités. Vous bénéficiez par exemple d’un menu spécial tout au long de votre séjour. Si vous avez besoin de prendre un traitement médicamenteux, veuillez vous munir de vos médicaments en nombre suffisant pour la durée de la croisière.

Quels sont les moyens de communication extérieure à bord ?

Vous aurez la possibilité d’envoyer des lettres et cartes postales. Pour ce faire, il vous faudra les déposer à la réception, et avoir noter à l’emplacement du timbre, votre numéro de cabine. Le montant du timbrage sera directement reporté sur votre note.

Un service téléphonie sera également disponible à bord, basé sur un système par satellite. Le montant, (6 €/min) sera directement reporté sur votre note.

Sur votre demande, vous pourrez aussi bénéficier du wifi dans votre cabine. Notez que certains salons en sont équipés à bord.