La formidable
énergie du Jazz

Vous souhaitez recevoir une
documentation gratuite

Natalie Dessay, chanteuse lyrique : « Je suis férue de Jazz »

Natalie Dessay, un parcours impressionnant

Natalie Dessay naît en 1965 à Lyon et grandit à Bordeaux. Tombée jeune dans le milieu artistique, elle se voit ballerine, puis actrice. Elle étudie l’allemand, l’art dramatique et le chant au Conservatoire de Bordeaux.

Ce sont dans les années 90 qu’elle s’affirme en tant que soprano, sa maîtrise vocale et son aisance dans les aigus la menant à chanter dans les plus grandes maisons d’opéra à travers le monde. Elle interprète plusieurs rôles spectaculaires dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach ou La Flûte Enchantée de Mozart, et se fait remarquer pour sa présence et la qualité de son jeu de scène.

Elle donne ensuite un nouveau tournant à sa carrière, se concentrant sur des premiers rôles. Elle reçoit en 2008 le  Laurence Olivier Award (dédié au théâtre) à Londres, et est six fois lauréate aux Victoire de la Musique Classique.

Natalie Dessay, du chant lyrique au Jazz

Celle qui vous accompagnera lors de notre croisière Jazz & Gastronomie, n’a cessé pendant sa carrière de repousser ses limites, et n’hésite pas à explorer de nouveaux univers.

Il y a trois ans, elle choisit de délaisser le registre lyrique qui l’a fait connaître et dans lequel elle a excellé en tant que soprano colorature, pour rejoindre celui du Jazz et de la comédie musicale.

Aboutissement de ce projet : son album « Pictures of America », sorti en décembre dernier. Elle y développe sa nouvelle voix, et fait démonstration de l’étendue de ses possibilités vocales. L’atmosphère, unique et nostalgique, rappelle l’Amérique des années 50.

Onze chansons, parmi des standards du jazz et choisies par Natalie Dessay pour leur correspondance avec des tableaux d’Edward Hopper composent cet album à la croisée des genres, entre musique, peinture, théâtre et poésie.

L’ambiance y est intime, invite à la confidence. Le chant n’est plus celui, brillant et virtuose de la soprano colorature, mais plutôt celui grave et velouté, comme murmuré, d’une Jazz Diva. Et le grand Frank Sinatra n’est jamais loin.

On le retrouve à travers des standards et des ballades célèbres comme :
« I’m a fool to want you » ou « On a clear day ».

Découvrez notre Croisière Jazz & Gastronomie : L’Épopée Nordique :

Voici un extrait de son album « Pictures of America » :