BUCAREST
MUNICH

12 JOURS
11 NUITS

A PARTIR DE
3850€/PERS.

Deuxième fleuve d’Europe après la Volga, le Danube prend sa source dans la Forêt Noire et se jette 2 850 km plus loin dans la mer Noire. Il irrigue dix pays européens – son Allemagne natale, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine et la Moldavie – et traverse quatre capitales, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

Lorsque l’on découvre pour la première fois le fleuve chanté par Johann Strauss, on est frappé par son calme, sa puissance et sa majesté. Le Danube irrigue le cœur de l’Europe, un exceptionnel creuset de civilisation, une région vaste, opulente et variée, où l’histoire et la culture sont en rendez-vous permanent avec la nature, les terroirs et les paysages.

Au fil des jours, ce voyage vous dévoile des trésors incontournables,
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
19 OCTOBRE 2021
Bucarest

ROUMANIE
Dîner et nuit à bord

Située au carrefour des grandes routes commerciales qui jadis reliaient l’Orient et l’Occident, Bucarest réunit des souvenirs de toutes les influences. Les bijoux architecturaux valaques que sont les églises Stavropoleos et Kretulescu rappellent Bucarest la voivodale. Le Hanu Lui Manuc, sorte de caravansérail, évoque le passage des négociants ottomans qui fréquentaient l’ensemble des Balkans. Quant aux palais qui bordent la Calea Victorei, ils justifient l’ancien surnom de « Petit Paris des Balkans » parfois attribué à la ville. L’histoire récente, héritage et fin de l’ère de Ceausescu, est présente partout, de l’incroyable ex-Maison du peuple aux mémoriaux de la révolution, des immenses quartiers de blocs aux églises cachées. Dépourvu d’attrait touristique majeur, Bucarest possède pourtant beaucoup de charme et une atmosphère animée grâce aux nombreux créateurs, concept stores, designers et cafés branchés qui ont pris possession de la vieille ville.

Excursion incluse :
• Tour de ville de Bucarest

20 Octobre 2021
Rousse

BULGARIE
Dîner et nuit à bord

L’escale à Rousse sera l’occasion de visiter Veliko Tarnovo à une heure et demie de là. La ville est restée dans l’histoire et la mémoire collective bulgare comme la majestueuse et florissante capitale du Second royaume bulgare. De cette époque subsistent encore un château médiéval et l’église Saint Dimitar où les rois Petar et Assen déclarèrent l’indépendance et fondèrent le Second royaume en 1186.

Les maisons de Veliko Tarnovo sont adossées sur les hauteurs des monts du pré-Balkan, formant un amphithéâtre pittoresque. La période illustre de Veliko Tarnovo toucha à sa fin en 1393 lorsque la capitale tomba aux mains des Ottomans, après un long siège. À la libération de la Bulgarie en 1878 Veliko Tarnovo accueillit la Première Assemblée Nationale, qui vota la première constitution bulgare. Ça n’est pas sans amertume que la ville vit Sofia choisie comme nouvelle capitale de la Bulgarie.

Excursion optionnelle :
• Veliko Tirnovo

21 octobre 2021

Oryahovo – Sofia
BULGARIE
Dîner et nuit à bord

L’escale à Orjahovo sera l’occasion d’une escapade vers Sofia, la capitale de la Bulgarie.

« Grandit mais ne vieillit pas » est sa devise. Sofia est l’une des plus anciennes capitales européennes. Elle compte 1,4 million d’habitants soit 17 % de la population du pays, plaçant Sofia au 15ème rang des villes les plus peuplées de l’Union européenne. Sofia est également la quatrième métropole des Balkans, après Istanbul, Athènes et Bucarest. La ville garde de précieux témoignages de son histoire : vestiges romains et médiévaux, mosquées, édifices de style austro-hongrois, constructions monumentales de l’époque stalinienne et surtout l’église médiévale de Boyana et ses fresques exceptionnelles, protégées par l’UNESCO au titre du patrimoine mondial.

Parmi les monuments les plus emblématiques de Sofia, on peut également citer la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski, l’église Ste Sophie, la vieille église St Georges, la cathédrale Sveta Nedelya ou encore l’ancienne maison du Parti.

Excursion optionnelle :
• Tour de ville de Sofia

22 octobre 2021

Navigation à travers les Portes de Fer

Dîner et nuit à bord

Avant de s’apaiser dans la plaine valaque, le Danube se fraie un étroit passage entre les massifs karstiques du sud des Carpates et du nord des Balkans. Ponctué de rapides, le défilé des Portes de Fer est encadré de parois vertigineuses parfois distantes de moins de deux cents mètres.

Ce défilé grandiose de 135 km de long impressionne par la hauteur de ses falaises calcaires, coiffées de végétation méditerranéenne.

L’homme s’est longtemps acharné à dompter le fleuve qui était une voie de communication vitale. Dès l’antiquité Trajan y fit construire un pont et, plus récemment un barrage est venu apaiser les rapides.

Notre navigation nous permettra de découvrir de majestueux paysages entre Roumanie et Serbie, encore très sauvage.

23 octobre 2021

BELGRADE
SERBIE
Dîner et nuit à bord

C’est l’une des plus anciennes cités d’Europe, au confluent de la Save et du Danube, entourée de montagnes boisées, tout à la fois port fluvial et capitale. Maintes fois détruite toujours reconstruite. Vous croisez ici orthodoxes, catholiques et musulmans, d’origine Serbe, Croate, Bosniaque, Hongroise ou Albanaies. Un melting-pot culturel et religieux qui fait la richesse de Belgrade, passée sous le joug des Romains, des Turcs, des communistes, des nationalistes… Aujourd’hui, cette ville romantique aux accents slaves, mi-orientale, mi-occidentale, qui lorgne vers l’Union Européenne, distille un charme tout particulier.

Excursion incluse :
• Tour de ville de Belgrade

Excursion optionnelle :
• Novi Sad et le monastère de Krudesol
• Le palais royal de Belgrade et le musée Tito

24 octobre 2021

VUKOVAR
CROATIE
Dîner et nuit à bord

Séparée de la Serbie par le Danube, Vukovar a été l’une des zones les plus disputées du conflit yougoslave en 1991. Mais la ville a décidé de tourner la page. Après de longues années de reconstruction, elle n’a certes pas retrouvé sa splendeur baroque d’antan, le service de bac avec la Serbie n’a pas été rétabli mais le port à été réparé et il accueille de nombreux bateaux de croisière. Vukovar est devenue « la ville des musées ». Entre les maisons en ruine et les lieux de mémoire de la guerre, on trouve ici en effet deux espaces d’exposition parmi les plus dynamiques du pays.

Excursion optionnelle :
• Visages de Slavonie

25 octobre 2021

BUDAPEST
HONGRIE
Dîner et nuit à bord

La capitale de la Hongrie déploie sa magnificence sur les deux rives du Danube. À la fois orientale, occidentale Budapest est fondamentalement européenne, à moins de 500 kilomètres de Prague, Vienne, Bratislava, Zagreb, Belgrade ou Varsovie. La capitale hongroise est un mélange d’emprunts multiples aux civilisations qui l’ont conquise au fil des siècles et dont elle a su tirer le meilleur. Longtemps co-capitale du gigantesque empire d’Autriche-Hongrie elle conserve de très nombreux souvenirs de cette époque. Même si ces influences font aujourd’hui totalement partie de son identité, la ville a conservé son authenticité. Que serait Budapest sans ces cafés à la mode viennoise, sans son parlement aux faux airs de cathédrale de Westminster, sans ses bains turcs. Un formidable modèle d’assimilation.

Excursion incluse :
• Tour de ville de Budapest

Excursion optionnelle :
• Joyaux de Budapest

26 octobre 2021

Bratislava
SLOVAQUIE
Dîner et nuit à bord

Cœur politique et culturel du pays, Bratislava est une jeune capitale en mutation. L’ancienne Presbourg autrichienne garde le souvenir de ceux qui l’ont façonnée. Cette ville industrielle dynamique séduit par un étonnant mélange de styles. On y trouve un château d’origine médiévale, des palais baroques, d’opulentes façades habsourgeoises et des édifices d’allure soviétique, construits quand la ville se trouvait de l’autre côté du rideau de fer. Aujourd’hui maisons anciennes, églises gothiques ou baroques, ruelles et placettes constituent un trésor culturel passionnant à découvrir.

Excursion incluse :
• Tour de ville de Bratislava

Excursion optionnelle :
• Le Château de Devin

27 octobre 2021

Vienne
AUTRICHE
Dîner et nuit à bord

Résidence impériale pendant plus de six siècles, Vienne reste marquée du sceau des Habsbourg. Partout la ville garde des empreintes de la dynastie qui a régné sur l’Europe et de son passé prestigieux : palais, églises, monuments… Mais Vienne ne saurait s’enfermer dans un statut de ville musée. À la fin du XIXe siècle, le percement du « ring », ce boulevard annulaire autour du centre, a modifié la géographie de la ville, ouvrant la voie à de nombreux chantiers. Certains se sont poursuivis au début du XXe siècle, faisant de Vienne une des capitales de l’Art Nouveau européen. Aujourd’hui le centre historique se pare de magasins branchés (mode, déco…) au design pointu, de restaurants d’avant-garde et de terrasses animées. La ville entière est parsemée d’espaces verts, bien plus nombreux qu’à Londres ou Berlin.

Excursion incluse :
• Tour de ville de Vienne

Excursion optionnelle :
• Château de Schönbrunn
• Vienne Art nouveau et le musée du Belvédère
• Musique à Vienne

28 octobre 2021

Melk & l’abbaye bénédictine
AUTRICHE
Dîner et nuit à bord

Folie baroque couronnant une butte en surplomb du Danube, le monastère de Melk est un des sites les plus visités du pays. Contrastes des couleurs et des matières, détails pleins de grâce et perspectives inattendues, nées des contraintes d’une parcelle de forme irrégulière, font de ce « Versailles bénédictin » un chef d’œuvre, inscrit depuis 2000 au patrimoine de l’Unesco. Au pied de l’imposant monument, la petite ville recèle quelques charmantes places piétonnes, propices à une halte.

Excursion optionnelle :
• L’abbaye de Melk et dégustation de vin

29 octobre 2021

Linz
AUTRICHE
Dîner et nuit à bord

Linz est, bien plus que Vienne, la cité du Danube autrichien. « La cité des arts numériques » selon l’Unesco ne manque pas d’imagination : son cœur de ville a été chapeauté par une étonnante tour en bois, une partie de son port fluvial transformé en galerie de graffitis XXL et son Ars Electronica Center vous dévoilera tous les secrets des dernières avancées technologiques. Cette cité industrielle a amorcé son grand virage en 2009, alors qu’elle était Capitale Européenne de la Culture. Mais la troisième ville d’Autriche a aussi gardé un charme hors du temps : les maisons de Mozart et de l’astronome Johannes Kepler, le nouvel opéra…

Excursion optionnelle :
• Visite guidée de Linz
• Le mémorial de Mauthausen
• La perle de la Bohême
• Visite de Salzbourg

30 octobre 2021

Passau – Munich
AutricheALLEMAGNE

Passau est située au confluent de trois cours d’eau : le Danube, l’Inn et l’Ilz. Elle est dominée par l’imposante forteresse d’Oberhaus au nord et la basilique baroque Mariahilf au sud. La vieille ville, pittoresque, occupe une langue de terre entre le Danube et l’Inn et se regroupe autour de la cathédrale.

De Passau vous rejoindrez l’aéroport de Munich pour prendre votre avion retour.

Excursion incluse :
• Tour de ville de Munich

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

Notre Signature

des croisières
gastronomiques

Notre Signature

des croisières gastronomiques