LE DANUBE
LA VOIE IMPÉRIALE DU CONTINENT
DU 23 AU 30 juin 2025

BUDAPEST
MUNICH

8 JOURS
7 NUITS

à partir de
4 290€/pers

Deuxième fleuve d’Europe après la Volga, le Danube prend sa source dans la Forêt Noire et se jette 2 850 km plus loin dans la mer Noire. Il irrigue dix pays européens – son Allemagne natale, l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, l’Ukraine et la Moldavie – et traverse quatre capitales, Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

Lorsque l’on découvre pour la première fois le fleuve chanté par Johann Strauss, on est frappé par son calme, sa puissance et sa majesté. Le Danube irrigue le cœur de l’Europe, un exceptionnel creuset de civilisation, une région vaste, opulente et variée, où l’histoire et la culture sont en rendez-vous permanent avec la nature, les terroirs et les paysages.

Au fil des jours, ce voyage vous dévoile des trésors incontournables,
merveilles créées par la nature ou par les hommes.

23 juin 2025

Budapest

Hongrie

La capitale de la Hongrie déploie sa magnificence sur les deux rives du Danube. À la fois orientale et occidentale Budapest est fondamentalement européenne, à moins de cinq cents kilomètres de Prague, Vienne, Bratislava, Zagreb, Belgrade ou Varsovie. La capitale hongroise est un mélange d’emprunts multiples aux civilisations qui l’ont conquise au fil des siècles et dont elle a su tirer le meilleur. Longtemps co-capitale du gigantesque empire d’Autriche-Hongrie elle conserve de très nombreux souvenirs de cette époque. Même si ces influences font aujourd’hui totalement partie de son identité, la ville a conservé son authenticité. Que serait Budapest sans ces cafés à la mode viennoise, sans son parlement aux faux airs de cathédrale de Westminster, sans ses bains turcs.
Un formidable modèle d’assimilation.

24 juin 2025

Bratislava

SLOVAQUIE
Coeur politique et culturel du pays, Bratislava est une jeune capitale en mutation. L’ancienne Presbourg autrichienne garde le souvenir de ceux qui l’ont façonnée. Cette ville industrielle dynamique séduit par un étonnant mélange de styles. On y trouve un château d’origine médiévale, des palais baroques, d’opulentes façades habsbourgeoises et des édifices d’allure soviétique, construits quand la ville se trouvait de l’autre côté du rideau de fer. Aujourd’hui maisons anciennes, églises gothiques ou baroques, ruelles et placettes constituent un décor pittoresque, passionnant à découvrir.

25 juin 2025

Vienne
AUTRICHE
Résidence impériale pendant plus de six siècles, Vienne reste marquée du sceau des Habsbourg. Partout la ville garde des empreintes de la dynastie qui a régné sur l’Europe et de son passé prestigieux : palais, églises, monuments… Mais Vienne ne saurait s’enfermer dans un statut de ville-musée. À la fin du XIXe siècle, le percement du « ring », ce boulevard annulaire autour du centre, a modifié la géographie de la ville, ouvrant la voie à de nombreux chantiers. Certains se sont poursuivis au début du XXe siècle, faisant de Vienne une des capitales de l’Art Nouveau européen. Aujourd’hui le centre historique se pare de magasins branchés (mode, déco…) au design pointu, de restaurants d’avant-garde et de terrasses animées. La ville entière est parsemée d’espaces verts, bien plus nombreux qu’à Londres ou Berlin.

26 juin 2025

WEISSENKIRCHEN
ET DÜRNSTEIN
AUTRICHE
Entourée par les vignobles qui montent à l’assaut du massif de la Wachau, Weissenkirchen est un charmant village, sur la rive gauche du fleuve. À proximité se trouvent les ruines impressionnantes du château de Durnstein, nid d’aigle dominant la ville où Richard coeur de Lion fut gardé prisonnier après la IIIe croisade (1192). Le château, les remparts et la petite ville à leurs pieds, dominée par le clocher baroque de l’abbaye, constituent un des plus beaux décors de la vallée du Danube.

27 juin 2025

MELK ET GREIN

AUTRICHE
Folie baroque couronnant une butte en surplomb du Danube, l’abbaye bénédictine de Melk est un des sites les plus visités du pays. Contrastes des couleurs et des matières, détails pleins de grâce et perspectives inattendues, nées des contraintes d’une parcelle de forme irrégulière, font de ce « Versailles bénédictin » un chef d’oeuvre, inscrit depuis l’an 2000 au patrimoine de l’Unesco. Au pied de l’imposant monument, la petite ville recèle quelques charmantes places piétonnes, propices à une halte.
Cette journée se termine à Grein où nous découvrions l’imposant château construit à la fin du moyen-âge, dominant une courbe du fleuve. Depuis le XVIe siècle, le château a été maintes fois remanié. Toujours habité, il sert de résidence occasionnelle à la famille des ducs de Saxe Cobourg et Gotha. Les salles d’apparat avec leurs nombreux tableaux et la grande cour à arcades sont particulièrement remarquables.

28 juin 2025

LINZ

AUTRICHE
Linz est, bien plus que Vienne, la cité du Danube autrichien. « La cité des arts numériques » selon l’Unesco ne manque pas d’imagination : son coeur de ville a été chapeauté par une étonnante tour en bois, une partie de son port fluvial transformé en galerie de graffitis XXL et son Ars Electronica Center vous dévoilera tous les secrets des dernières avancées technologiques. Cette cité industrielle a amorcé son grand virage en 2009, alors qu’elle était Capitale Européenne de la Culture.
Mais la troisième ville d’Autriche a aussi gardé un charme hors du temps : les maisons de Mozart et de l’astronome Johannes Kepler, le nouvel opéra…

29 juin 2025

PASSAU

ALLEMAGNE

Passau est située au confluent de trois cours d’eau : le Danube, l’Inn et l’Ilz. Elle est dominée par l’imposante forteresse d’Oberhaus au nord et la basilique baroque Mariahilf au sud. La vieille ville, pittoresque, occupe une langue de terre entre le Danube et l’Inn et se regroupe autour de la cathédrale. Les rues pavées, les façades colorées, les nombreuses églises au décor baroque, les placettes pittoresques donnent à Passau son charme caractéristique des villes de Basse-Bavière.

30 juin 2025

VILSHOFEN

ALLEMAGNE

Au confluent du Danube et de la Vils, la jolie petite ville de Vilshofen, en Bavière, sera le port de débarquement de votre croisière. La localité est dominée par la silhouette de l’abbaye bénédictine de Sweikelberg, construite au début du XXe siècle. Ses tours jumelles rappellent l’architecture régionale traditionnelle.
Dans la vieille ville, la rue principale s’étire entre le beffroi de l’hôtel de ville et l’église Saint-Jean Baptiste. À l’intérieur, on retrouve le décor typique des églises bavaroises : un contraste entre les murs nus peints avec un camaïeu de couleur claire et le spectaculaire autel rococo en stuc et bois doré. La chaire, les cadres des tableaux et les autels latéraux contribuent aussi à l’effet théâtral.
Les rues pavées, les façades colorées et fleuries sont caractéristiques des petites villes de Bavière, tout comme le vieil hôtel de ville, surmontée de sa grosse tour de 45 mètres de haut. Ce beffroi élevé au XIVe siècle a été remanié au XVIIe. C’est aujourd’hui le symbole de Vilshofen.

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

Notre Signature

des croisières
gastronomiques

Notre Signature

des croisières gastronomiques