LA CROISIÈRE
DU BOUT DU MONDE

ONZE JOURS EN PATAGONIE
Du 26 octobre au 5 novembre 2023

PUERTO MONTT
USHUAÏA

11 JOURS
10 NUITS

A PARTIR DE
6610€/PERS.

Dernier terrain de jeu des rich and famous la Patagonie est un territoire gigantesque encore largement vierge. On y vient pour ses paysages intacts de montagnes escarpées et ses glaciers de mer, qui descendent directement de la plus grande calotte du continent. La faune sauvage, terrestre ou marine y est aussi très abondante.

Depuis sa découverte par Magellan, le détroit qui traverse le sud de la Patagonie est une voie maritime fréquentée. Mais, à l’extrémité du continent, c’est le cap Horn qui continue d’en imposer aux marins du monde entier. L’esprit pionnier est encore perceptible dans les rares villes où on a le sentiment d’être, à la lettre, au bout du monde. Ushuaïa, la plus importante, est devenue la porte d’entrée du continent Antarctique.

Au fil des jours, ce voyage vous dévoile des trésors incontournables,
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
26 octobre 2023

PUERTO MONTT

CHILI
Départ à 18h00.

Puerto Montt est l’oeuvre de Vicente Perez Rosales, aventurier, homme politique et diplomate chilien qui supervisa, à partir de 1850, l’établissement de colons Allemands dans la région. La ville, qui doit son nom au président Manuel Montt, qui dirigeait le pays à l’époque, possède encore beaucoup de relations avec l’ancienne mère-patrie : un temple luthérien, un collège et un club allemand.

27 octobre 2023
CASTRO
CHILI
Escale de 8h00 à 14h00
C’est l’île des anciennes légendes Mapuches, des églises et des maisons couvertes de bardeaux de bois. Une côte exposée au fracas de l’océan, l’autre ouverte sur une paisible mer intérieure :
Chiloé est un univers à elle toute seule.

Castro est considéré comme la capitale de l’île. Dans le quartier de Pedro Montt, les maisons colorées sur pilotis au bord d’un petit bras de mer et les barques de pêche, forment un décor de carte postale. Du côté de la rue, les fenêtres de ces maisons sont souvent ornées d’un petit élément décoratif savoureux, destiné à attirer le regard : maquette de bateau ou collection d’ours en peluche… Sur la place d’Armes, la cathédrale San Fransisco a été construite en 1902 par l’architecte italien Edoardo Provasolis dans un style incertain. Son intérieur est soigneusement revêtu de mélèze de Patagonie. Le monument est protégé par l’UNESCO. Dans le faubourg de Castro, la charmante église Notre-Damede-Grâce de Nercon, entièrement construite en bois, fait aussi partie des sanctuaires de Chiloé, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

28 Octobre 2023
PUERTO CHACABUCO
CHILI
Escale de 12h00 à 19h00
Le site de Puerto Chacabuco a été officiellement reconnu en 1870, au cours du voyage de la corvette Chacabuco du capitaine chilien Enrique Simpson. Toute la région était encore tellement sauvage que personne ne s’y était aventuré. Tapi au fond du fjord d’Aysén, un des plus profonds de la côte chilienne, le petit port devient ensuite le seul accès pour les ouvriers agricoles des îles pauvres, comme Chiloé, pour aller travailler dans les grandes exploitations au-delà de la cordillère. La côte et tout l’arrière-pays n’ont été que tardivement colonisés en raison de l’absence totale de route, l’éloignement des centres urbains, et le relief difficile. Aujourd’hui encore c’est la région la moins peuplée du pays. Sur l’estuaire du rio Aysén, Puerto Chacabuco est l’unique débouché pour les productions de la région : le bois, la laine, la viande, le poisson… C’est aussi le point de départ des excursions dans les îles ou dans les parcs nationaux voisins.
29 Octobre 2023
FJORDS CHILIENS
CHILI
Navigation
Après un passage en haute mer, on pénètre dans l’univers des canaux patagoniens. Un monde silencieux, âpre et intouché, d’une beauté stupéfiante. Jusqu’au cap Horn, ces chenaux s’immiscent entre plus de 40 000 îles et ilots dont la longueur des côtes, mises bout à bout, totalise 103 000 kilomètres : deux fois la longueur de l’équateur !
Toute la région était entièrement recouverte de glace il y a encore 10 000 ans. C’est le morcellement et le retrait de ces glaciers qui a façonné le paysage en donnant aux sommets leur aspect érodé.
Le navire glisse silencieusement entre des îles qui paraissent tantôt nues et désolées, tantôt couvertes d’une végétation rase d’où s’échappe une cascade. Cette mer intérieure, brassée au rythme des marées et alimentée par les grands fleuves qui descendent de la cordillère, forme un extraordinaire réservoir de biodiversité : micro-organismes, algues, et coraux, alimentant poissons, crustacés et mammifères marins. Sous son apparence désertique, cet univers recèle en fait une vie marine abondante :
dauphins, dont le fameux dauphin de Commerson, lions de mer, baleines australes, baleines de Minke, rorquals…
C’est le moment de prendre ses jumelles ! Avec un peu de chance, de patience, et chaudement couvert, vous pourrez les observer sous les modulations infinies d’un ciel grandiose.
30 octobre 2023
TORTEL
CHILI
Escale de 12h30 à 19h00
Au fond d’un estuaire aux bleus laiteux, ce petit village a la couleur du paradis. Le río Baker, plus long fleuve du Chili, vient se jeter dans la baie, donnant à l’océan une singulière teinte d’opaline. Cette couleur est le résultat du mélange entre les eaux salées du Pacifique et celles, cristallines, descendues des glaciers andins.
Tortel a surtout pour particularité d’être entièrement perché sur des échasses, hautes par endroits de trois à quatre mètres. Certes les maisons sur pilotis – manière ancestrale de se protéger des vagues et des marées – sont courantes sur le littoral patagonien, mais c’est ici un incroyable réseau de plus de six kilomètres de pontons, de passerelles, d’escaliers et de ruelles suspendues au-dessus de l’eau, qui relie les maisons entre elles. Des milliers de poutres, parfaitement régulières, lissées par les ans, patinées par les embruns.
Un journal chilien a désigné Caleta Tortel comme plus beau village du pays. Très isolé, c’est seulement depuis 2003 que la route le relie au reste du monde. C’est aujourd’hui une destination prisée des touristes.
31 octobre 2023
GLACIER PIE XI
CHILI
Escale de 8h00 à 14h00
Le glacier Pie XI, qui s’étend sur une superficie équivalente à celle de la ville de New York, est le plus vaste de l’hémisphère sud, si l’on exclut l’Antarctique. Pour l’approcher, Austral, qui est équipé comme un navire d’exploration, se fraie un chemin en écartant doucement les bourguignons, les blocs flottants charriés par le glacier. Une plage de sable noir sert de rampe pour accoster les zodiacs et approcher ce géant spectaculaire de quarante mètres de haut. De près on est abasourdi par cet immense orgue bleu d’où sourd une étrange musique où se mêlent la respiration du vent, les craquements de la glace, et le gargouillis des torrents souterrains.

EXPÉDITION
• Expédition en Zodiac® prévue l’après-midi
(Si les conditions météorologiques le permettent, à l’appréciation du commandant.)

1er Novembre 2023
FJORDS CHILIENS
CHILI
Navigation
À chaque changement de cap c’est un nouveau décor qui se découvre mais plus on progresse vers le sud, plus les montagnes sont couronnées de neige. Les glaciers de mer, tributaires du grand champ de glace de Patagonie du sud, ou de la cordillère de Darwin sont aussi plus nombreux. Le climat se durcit et le vent s’engouffre souvent dans le moindre chenal à mesure qu’on approche de l’extrémité du continent. On peut observer facilement une grande variété d’oiseaux de mer : cormoran, skua, mouette de Patagonie… Mais ce sont l’albatros et le pétrel, avec leur envergure impressionnante qui sont les plus reconnaissables. Quant aux manchots, c’est plutôt aux abords du détroit de Magellan qu’on trouve les plus grandes colonies, comme celle de l’île Magdalena. C’est la plus importante de tout le continent, elle compte 150 000 individus !
2 novembre 2023
PUNTA ARENAS
CHILI
Escale de 13h30 à 18h30
Cette grosse ville en bordure du détroit de Magellan a conservé de nombreux monuments qui rappellent son passé prospère et cosmopolite. À cette époque négociants et armateurs y avaient un bureau, sur la seule route maritime reliant deux océans. Subsistent aussi de belles demeures des magnats de l’industrie lainière qui possédaient d’immenses troupeaux dans l’arrière-pays. Le percement du canal de Panama a détourné la ville des voies du grand commerce et Punta Arenas est tombée dans l’oubli. La découverte de pétrole dans le sous-sol du détroit, la reprise de l’activité lainière, la pêche et les rénovations portuaires l’ont fait renaître, c’est aujourd’hui la capitale de la Patagonie chilienne.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Découverte de Punta Arenas – 4h
• Visite d’une ferme traditionnelle – 3h30
• Détroit de Magellan et Fort Bulnes – 4h15

3 novembre 2023
GLACIER GARIBALDI
CHILI
Navigation

Ce glacier appartient au Parc National Alberto de Agostini à l’extrémité du continent où la cordillière de Darwin s’entaille profondément en plongeant dans l’océan. On arrive au glacier en empruntant le fjord qu’il a creusé où les glaces flottantes sont de plus en plus nombreuses à mesure qu’on approche du fond. Le front du glacier, d’un bleu irréel continue de reculer en lâchant dans l’océan des blocs de toute taille.
Ne vous fiez pas aux apparences, cet environnement silencieux et glacé est en réalité riche de faune et de flore. Ce site est reconnu par l’UNESCO comme réserve environnementale. Avec un peu de chance vous pourrez y voir des manchots ou des lions de mer, survolés très haut par un condor des Andes.

EXPÉDITION
• Expédition en Zodiac® prévue l’après-midi
(Si les conditions météorologiques le permettent, à l’appréciation du commandant).

4 novembre 2023

LE CAP HORN

CHILI
Navigation
Après qu’ils ont découvert le détroit de Magellan, les Espagnols y font payer un droit de passage à tous les navires étrangers qui le franchissent. Au XVIIe siècle, la grande puissance commerciale néerlandaise voulait s’affranchir de ce péage. Les Hollandais cherchèrent donc une voie, encore plus australe, pour contourner le sud du continent, sans passer par le détroit. Jacob Lemaire et Jan Schouten, originaires de la ville de Hoorn aux Pays-Bas sont les premiers Européens à reconnaître le cap auquel ils donnent le nom de leur ville. Ils ouvrent une des routes maritimes les plus fréquentées du monde, jusqu’à l’ouverture du canal de Panama.
5 novembre 2023

USHUAÏA

ARGENTINE
Arrivée prévue à 6h. Débarquement avant 9h

Nichée au pied d’un somptueux cirque de montagnes, Ushuaia est une ancienne colonie pénitentiaire : rien n’était assez loin, sinon le bout du monde, pour reléguer les criminels. Aujourd’hui la ville la plus australe de la planète, avec son aéroport international, attire un grand nombre de visiteurs. Les touristes profitent des nombreux sites des environs mais la ville est aussi la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Terminus de la carretera austral, rameau patagonien de la mythique route panaméricaine, Ushuaia est fréquentée par de nombreux routards entre deux départs et on y croise sacs à dos et camping cars. Avec son nom, qui évoque à lui seul les voyages lointains, Ushuaia dans son site exceptionnel est l’un des endroits les plus singuliers au monde.

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

votre navire

L'Austral,
un Yacht intimiste

votre navire

L'Austral,
un Yacht intimiste

Notre Signature

des croisières
gastronomiques

Notre Signature

des croisières gastronomiques