VALPARAISO
USHUAÏA

10 JOURS
9 NUITS

A PARTIR DE
5550€/PERS.

Dernier terrain de jeu des rich and famous la Patagonie est un territoire gigantesque encore largement vierge. On y vient pour ses paysages intacts de montagnes escarpées et ses glaciers de mer, qui descendent directement de la plus grande calotte du continent. La faune sauvage, terrestre ou marine y est aussi très abondante.

Depuis sa découverte par Magellan, le détroit qui traverse le sud de la Patagonie est une voie maritime fréquentée. Mais, à l’extrémité du continent, c’est le cap Horn qui continue d’en imposer aux marins du monde entier. L’esprit pionnier est encore perceptible dans les rares villes où on a le sentiment d’être, à la lettre, au bout du monde. Ushuaïa, la plus importante, est devenue la porte d’entrée du continent Antarctique.

Au fil des jours, ce voyage vous dévoile des trésors incontournables,
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
08 NOVEMBRE 2021

VALPARAISO

CHILI
Embarquement à 16h30.

Vallonnée, colorée, vivante… Valparaiso, « la vallée du Paradis » évoque un merveilleux chaos. Pour tous les marins du monde, elle a été le premier vrai port d’escale après le redoutable passage du Horn. Pablo Neruda, qui puisa dans cette infatigable ville portuaire une bonne partie de son inspiration, l’a parfaitement exprimé : « Valparaiso, comme tu es inconséquente… tu n’as pas peigné tes cheveux, tu n’as jamais le temps de t’habiller, tu te laisses toujours surprendre par la vie ».

10 NOVEMBRE 2021
QUEMCHI
CHILI
Escale de 13h30 à 18h30
Quemchi, dont le nom signifie « terre argileuse » est un petit port situé sur la rive orientale de la grande île de Chiloé.
Sur le territoire de la commune on trouve seize églises de bois, la plupart classées par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Quemchi est le village natal de Francisco Coloane l’un des plus grands écrivains chiliens du XXème siècle. Sa maison en bois se trouvait à quelques kilomètres de Quemchi. Descellée de ses fondations, elle a été transportée jusqu’ici par la mer à l’occasion d’une Minga. Cette fête traditionnelle typique de Chiloé au cours de laquelle tous les habitants mettent en commun leur savoir-faire et leurs efforts pour déplacer une maison dans un environnement plus favorable.
Aujourd’hui surplombant la plage de Quemchi, la maison de l’écrivain est transformée en musée.
12 NOVEMBRE 2021
TORTEL
CHILI
Escale de 8h30 à 12h00
Au fond d’un estuaire aux bleus laiteux, ce petit village a la couleur du paradis. Le río Baker, plus long fleuve du Chili, vient se jeter dans la baie, donnant à l’océan une singulière teinte d’opaline. Cette couleur est le résultat du mélange entre les eaux salées du Pacifique et celles, cristallines, descendues des glaciers andins.
Tortel a surtout pour particularité d’être entièrement perché sur des échasses, hautes par endroits de trois à quatre mètres. Certes les maisons sur pilotis – manière ancestrale de se protéger des vagues et des marées – sont courantes sur le littoral patagonien, mais c’est ici un incroyable réseau de plus de six kilomètres de pontons, de passerelles, d’escaliers et de ruelles suspendues au-dessus de l’eau, qui relie les maisons entre elles. Des milliers de poutres, parfaitement régulières, lissées par les ans, patinées par les embruns.
Un journal chilien a désigné Caleta Tortel comme plus beau village du pays. Très isolé, c’est seulement depuis 2003 que la route le relie au reste du monde. C’est aujourd’hui une destination prisée des touristes.
13 NOVEMBRE 2021
GLACIER PIE XI
CHILI
Navigation
Le glacier Pie XI, qui s’étend sur une superficie équivalente à celle de la ville de New York, est le plus vaste de l’hémisphère sud, si l’on exclut l’Antarctique. Pour l’approcher, Austral, qui est équipé comme un navire d’exploration, se fraie un chemin en écartant doucement les bourguignons, les blocs flottants charriés par le glacier. Une plage de sable noir sert de rampe pour accoster les zodiacs et approcher ce géant spectaculaire de quarante mètres de haut. De près on est abasourdi par cet immense orgue bleu d’où sourd une étrange musique où se mêlent la respiration du vent, les craquements de la glace, et le gargouillis des torrents souterrains.

EXPÉDITION
• Expédition en Zodiac® prévue l’après-midi
(Si les conditions météorologiques le permettent, à l’appréciation du commandant.)

14 NOVEMBRE 2021
GLACIER EL BRUJO
CHILI
Navigation
Au cœur du parc national Bernardo O’Higgings, le plus grand espace protégé du Chili, on emprunte le fjord Asia. De part et d’autre de cette vallée, des torrents dévalent les pentes des montagnes aux sommets enneigés. Au fond, on découvre les deux kilomètres de front du glacier El Brujo, le sorcier, immense mur de glace sculpté par le vent.
Ce glacier recule lentement chaque année et avec de la chance vous le verrez véler. Tout d’abord un bloc s’en détache silencieusement, puis on le voit s’effondrer dans la mer dans un bruit de tonnerre, répercuté par la montagne.

EXPÉDITION
• Expédition en Zodiac® prévue le matin
(Si les conditions météorologiques le permettent, à l’appréciation du commandant).

15 NOVEMBRE 2021
PUNTA ARENAS
CHILI
Escale de 13h30 à 18h30
Cette grosse ville en bordure du détroit de Magellan a conservé de nombreux monuments qui rappellent son passé prospère et cosmopolite. À cette époque négociants et armateurs y avaient un bureau, sur la seule route maritime reliant deux océans. Subsistent aussi de belles demeures des magnats de l’industrie lainière qui possédaient d’immenses troupeaux dans l’arrière-pays. Le percement du canal de Panama a détourné la ville des voies du grand commerce et Punta Arenas est tombée dans l’oubli. La découverte de pétrole dans le sous-sol du détroit, la reprise de l’activité lainière, la pêche et les rénovations portuaires l’ont fait renaître, c’est aujourd’hui la capitale de la Patagonie chilienne.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Découverte de Punta Arenas – 4h
• Visite d’une ferme traditionnelle – 3h30
• Détroit de Magellan et Fort Bulnes – 4h15

16 NOVEMBRE 2021
GLACIER GARIBALDI
CHILI
Navigation

Ce glacier appartient au Parc National Alberto de Agostini à l’extrémité du continent où la cordillière de Darwin s’entaille profondément en plongeant dans l’océan. On arrive au glacier en empruntant le fjord qu’il a creusé où les glaces flottantes sont de plus en plus nombreuses à mesure qu’on approche du fond. Le front du glacier, d’un bleu irréel continue de reculer en lâchant dans l’océan des blocs de toute taille.
Ne vous fiez pas aux apparences, cet environnement silencieux et glacé est en réalité riche de faune et de flore. Ce site est reconnu par l’UNESCO comme réserve environnementale. Avec un peu de chance vous pourrez y voir des manchots ou des lions de mer, survolés très haut par un condor des Andes.

EXPÉDITION
• Expédition en Zodiac® prévue l’après-midi
(Si les conditions météorologiques le permettent, à l’appréciation du commandant).

17 NOVEMBRE 2021

LE CAP HORN

CHILI
Navigation

Il y a quatre siècles un navire hollandais passait le cap le plus austral du globe et son capitaine lui donnait le nom de son village natal des Pays-Bas. En raison des difficultés de son franchissement, le Horn est bientôt devenu une légende pour les navigateurs du monde entier, cherchant à relier un océan à l’autre, Ceux qui avaient réussi à passer étaient tenus pour des marins aguerris et ils gagnaient le droit de prendre leur repas un pied sur la table.
Dernière terre avant le continent austral, dont il est séparé par la passage de Drake, le cap Horn est une falaise de 420 mètres de haut. Un monument rappelle les aventures grandioses ou tragiques qui sont liées à cet îlot à l’extrémité du monde.

EXPÉDITION
• Expédition en Zodiac® prévue le matin
(Si les conditions météorologiques le permettent, à l’appréciation du commandant).

17 NOVEMBRE 2021

LE CANAL DE BEAGLE

CHILI
Navigation

Le canal de Beagle long de moins de deux cents kilomètres, est une voie d’eau naturelle qui relie le Pacifique à l’Atlantique. Sa rive nord est argentine, tandis que la sud est chilienne.

Navigation dans le canal de Beagle prévue l’après-midi.

18 NOVEMBRE 2021

USHUAÏA

ARGENTINE
Arrivée prévue à 6h. Débarquement avant 9h

Nichée au pied d’un somptueux cirque de montagnes, Ushuaia est une ancienne colonie pénitentiaire : rien n’était assez loin, sinon le bout du monde, pour reléguer les criminels. Aujourd’hui la ville la plus australe de la planète, avec son aéroport international, attire un grand nombre de visiteurs. Les touristes profitent des nombreux sites des environs mais la ville est aussi la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Terminus de la carretera austral, rameau patagonien de la mythique route panaméricaine, Ushuaia est fréquentée par de nombreux routards entre deux départs et on y croise sacs à dos et camping cars. Avec son nom, qui évoque à lui seul les voyages lointains, Ushuaia dans son site exceptionnel est l’un des endroits les plus singuliers au monde.

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

votre navire

L'Austral,
un Yacht intimiste

votre navire

L'Austral,
un Yacht intimiste

Notre Signature

des croisières
gastronomiques

Notre Signature

des croisières gastronomiques