Nicolas d’Armagnac : « Mon rôle ? Apporter une belle ambiance à bord »

 

Quand il ne joue pas dans les meilleurs pianos-bars parisiens, il accompagne Les Voyages de Sophie au son des classiques de la chanson française, de swings jazzy ou des standards internationaux. Rencontre avec Nicolas d’Armagnac, chanteur et producteur à l’instinct voyageur.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Nicolas d’Armagnac : Je chante depuis l’âge de 19 ans et depuis mes 20 ans je joue dans des pianos-bars parisiens en vogue. Aujourd’hui, j’en ai 46 : cela fait donc 26 ans que je fais ce métier. Je suis également producteur et gérant d’un studio d’enregistrement.

Depuis combien de temps collaborez-vous avec Sophie et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nicolas d’Armagnac : Nous nous sommes rencontrés par l’intermédiaire de Jean-Marie Chevret, homme de théâtre, qui est un ami de longue date. J’ai composé certaines musiques pour ses spectacles. Nous avons également déjà travaillé ensemble sur des croisières il y a plusieurs années. En 2019, j’ai participé à deux croisières des Voyages de Sophie, et je serai présent sur les prochaines !

Qu’est-ce qui vous a séduit dans Les Voyages de Sophie ?

Nicolas d’Armagnac : Il existe une réelle connexion entre les membres de l’équipe, tous choisis par Sophie. Nous avons tous deux points communs : l’amour du voyage et du partage. Cela se ressent à bord. Sophie sait ce qu’elle fait et surtout, elle sait comment faire aimer le voyage.

Quel est votre rôle à bord ?

Nicolas d’Armagnac : Sophie cherchait quelqu’un qui puisse apporter une belle ambiance à bord, notamment en fin d’après-midi et le soir. Je me charge donc d’animer ces moments en organisant des soirées « chansons françaises » ou en interprétant un répertoire plus dansant. Les passagers écoutent, demandent certains titres, chantent avec moi, dansent… J’ai l’habitude de prendre le pouls et de m’adapter : j’ai aussi bien chanté dans de toutes petites salles que dans des stades. Sur un navire, on peut en plus créer de très beaux moments. Lors d’une des dernières croisières, je me suis installé au piano, à l’extérieur, au coucher du soleil. C’était magique.

Peut-on dire que vous formez un duo avec Jean-Marie Chevret, qui est le maître de cérémonie à bord ?

Nicolas d’Armagnac : Il y a une vraie complicité entre nous. Nous travaillons ensemble pour organiser des événements à bord qui mettent en avant notre connivence. Nous avons ainsi proposé un spectacle à deux voix sur Édith Piaf : il déclame des textes pendant que je joue et chante. Ça fonctionne bien, les passagers apprécient.

À quoi ressemblent vos journées à bord ?

Nicolas d’Armagnac : J’essaie de profiter un maximum tout en gardant une certaine hygiène de vie pour être en forme le soir. Je participe aux visites, je déjeune avec les passagers, je suis disponible pour eux. Nous partageons le bonheur du voyage. Pendant les croisières, nous rencontrons des personnes qui ont vécu beaucoup de choses. Je passe aussi du temps avec les autres membres de l’équipe et les personnalités invitées à bord. C’est très enrichissant. Nous vivons tous des moments privilégiés.