LOUXOR
LOUXOR

8 JOURS
7 NUITS

A PARTIR DE
4490€/PERS.

L’Egypte antique, mère des civilisations, fascine le monde entier depuis toujours.

De tout temps, des aventuriers, des diplomates, des écrivains et peintres s’inspiraient des rives fertiles du Nil pour nourrir leur art. Aujourd’hui encore, on cherche à percer le mystère du pays des pharaons en quête d’immortalité. Au cours de cette croisière, deux mille ans d’histoire vont vous être contés et vous promettent des découvertes passionnantes, spectaculaires et inoubliables.

De Louxor à Assouan, la vallée du Nil égrène ses temples majestueux, ses nécropoles, ses pyramides, ses joyaux millénaires, mais aussi, ses petits villages animés. Ce voyage en Haute-Égypte est une respiration dans un parcours caractérisé par la démesure architecturale. C’est un voyage vers l’éternité.

Au fil des jours, ce voyage vous dévoile des trésors incontournables,
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
30 & 31 JANVIER 2021
Louxor

ÉGYPTE

Nous débuterons par la ville mythique de Louxor, racontée mille fois lors des « voyages en Egypte » entrepris par ses antiques visiteurs comme l’empereur Hadrien ; les explorateurs occidentaux du Moyen Age et de la Renaissance, amateurs de momie ; les savants de Bonaparte et les créateurs de l’égyptologie moderne, les inventeurs de tombes et les pilleurs de tombeaux.

Nous visiterons Karnak, « le plus merveilleux amas de ruines que l’on puisse voir » selon l’égyptologue Auguste Mariette. Plus qu’un temple, il s’agit d’un immense complexe dédié à Amon. Ses dimensions grandioses et l’enchevêtrement de ses constructions lui donnent plus un air de cité que de simple temple ! Karnak est la demeure de Dieu.

1er Février 2021
Edfou – Assouan

ÉGYPTE

Après une courte navigation nous voici à Edfou pour la visite du temple d’Horus, le faucon en calèche, l’un des sanctuaires les mieux conserves de la vallée du Nil.

Puis Assouan, la plus méridionale des villes d’Egypte qui invite à la rêverie et au repos, à un art de vivre très éloigné de l’agitation du Caire, et a une découverte de la Nubie mystérieuse, à commencer par le temple de Philae, l’un des joyaux d’Egypte, sauvé des eaux lors de la construction du haut barrage.

2 & 3 février 2021

Assouan
ÉGYPTE

Assouan semble fermer les portes de l’Orient pour entrouvrir celles de l’Afrique. Le Nil apparait ici dans tous son éclat. Domestiquées par le barrage, les eaux du grand fleuve sont d’un calme apaisant. Le Nil serpente entre les iles aux roches de couleurs chaudes qui perturbent sa lente majesté, défiant les hautes dunes de sable doré qui le bordent. Les felouques aux grandes voiles triangulaires s’y déplacent paresseusement, de rive en rive et d’ile en ile.

Nous visiterons son Haut Barrage, l’un des plus grands barrages hydro-électriques du monde. Grace à ce barrage, l’Egypte a considérablement augmenté la superficie de ses terres cultivables, doublé ses ressources énergétiques, régularisé l’irrigation et développé ses rizières, stabilisé les eaux du fleuve et ainsi favorisé une navigation permanente.

Puis le temple de Philae, la « perle de l’Egypte », dédiée à Isis, sœur et épouse d’Osiris, mère d’Horus. Après la construction du premier barrage, le temple de Philae fut englouti de 1934 à 1964. Mais devant tant de beauté l’Unesco s’est mobilisée, et le temple fut déplacé sur l’ile voisine Agilkia. Ainsi Philae a été sauvé des eaux et les lieux ont pu garder leur magie.

Mais encore Abou Simbel. La découverte de ce chef d’œuvre nubien sera l’un des moments les plus émouvants de votre croisière. Situé à 270 km au sud d’Assouan, l’ensemble d’Abou Simbel en plein désert, à la porte du Soudan, est le plus impressionnant des testaments de pierre laissés par Ramses II. Ces temple, joyaux de l’ancienne Nubie, sont une merveille isolée sur les rives du lac Nasser et laissent à leurs visiteurs le souvenir d’un lieu magique béni des dieux.

4 février 2021

Kom Ombo

ÉGYPTE

Sur le retour vers Louxor nous nous arrêterons à Kom Ombo. Peuplé principalement de Nubiens, déplacés avec l’édification du haut barrage, on l’appelle aussi Nouvelle Nubie. La ville a conservé un peu de son rôle d’antan : elle sert toujours d’étape aux caravaniers, recyclés maintenant dans le commerce des chameaux, dont le marché de Daraw perpétue la tradition. Vivant essentiellement de la canne à sucre, la ville compte une importante communauté copte, comme l’attestent ses nombreuses églises.

5 & 6 février 2021

LOUXOR

ÉGYPTE
Arrivée le 5 février
Débarquement le 6 février

De retour à Louxor nous nous consacrerons à la Vallée des Rois. Ce sont les souverains de la XVIII dynastie qui, les premiers, ont choisi cette vallée retirée pour y établir leur dernière demeure. En faisant creuser secrètement leurs tombeaux, ils espéraient ainsi les mettre à l’abri des profanateurs, mais les tombes furent pillées dès leur construction. C’est pourquoi la découverte en 1922 de la tombe de Toutankhamon, modeste mais inviolée, connut un tel retentissement. Pour la première fois on prenait la mesure des richesses qui étaient enfermées avec la dépouille du souverain. Seules une quinzaine de sépultures sont accessibles au public sur les 62 que compte la vallée.

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

Notre Signature

des croisières
gastronomiques

Notre Signature

des croisières gastronomiques