Le Nil des
pharaons

La croisière au
commencement des temps
Du 12 au 19 mars 2022

LOUXOR
LOUXOR

8 JOURS
7 NUITS

A PARTIR DE
4490€/PERS*.
VOL COMPRIS

Le Caire et Alexandrie

POST TOURS

Nous vous proposons 1 post-programme optionnel avant la croisière.

5 jours et 4 nuits
Du 19 au 23 mars 2022
2790 €/pers.*(base chambre double)

Cinq jours pour clore en beauté ce séjour égyptien au pied des pyramides et terminer en point d’orgue votre croisière sur le Nil. L’occasion de découvrir le Caire et le chaos magnifique de la plus grande mégapole d’Afrique.

L’atmosphère de la capitale est extraordinaire. Les grésillements des hauts-parleurs appelant à la prière d’un minaret à l’autre ; la cacophonie des klaxons des voitures coincées dans les bouchons le long d’avenues poussiéreuses et ces charrettes attelées à des ânes allant cahin-caha dans le chaos des rues entre de grandioses édifices fatimides ou mamoulouks.

Le décor est tout autre à Alexandrie, tournée vers l’Occident, qui connut son âge d’or aux époques grecque et romaine puis au début du XXe siècle. À proximité des sites antiques, les grands immeubles bourgeois opulents et décrépits et un bord de mer fané, conservent le souvenir de la société égyptienne cosmopolite qui venait passer l’été au bord de la mer, jusqu’aux années cinquante.

La conclusion indispensable à tout voyage en Égypte.

Votre Séjour

Gizeh et les pyramides


Par leur forme extraordinaire, leur impeccable géométrie et leur volume imposant, les pyramides de Gizeh affirment dans le paysage la toute-puissance des pharaons, l’efficacité de leur administration et les prouesses techniques de leurs architectes. Ce ne sont ni l’obsession ni la crainte de la mort qui poussèrent les anciens Égyptiens à édifier ces gigantesques mausolées que vous pouvez voir sur le plateau de Gizeh, mais plutôt leur croyance en la vie éternelle et leur désir de ne faire qu’un avec le cosmos.
Notre programme comprend le spectacle des sons et lumières, l’histoire des pyramides racontée par le Sphinx.

Le musée égyptien


Riche d’une collection d’antiquités de première importance, le Musée Égyptien est un monde à lui seul. Le faste et l’or des pharaons y côtoient mobilier funéraire, momies, bijoux, vases ou jouets d’Égyptiens dont l’histoire n’a pas retenu le nom.

En 2002, Hosni Moubarak, alors président de la République d’Égypte, posait la première pierre du Grand Musée Égyptien, élément essentiel d’un ambitieux projet culturel autour du plateau de Gizeh. Implanté à 2 kilomètres des pyramides, il se veut très moderne et mettant en valeur les plus belles antiquités Égyptiennes.

Depuis la révolution de 2011, il a connu bien des retards. Peu à peu cependant, des pièces sont transférées du vieux au grand musée, ou acheminées depuis différents sites.

Sa date d’ouverture n’est pas encore officielle. Nous visiterons l’ancien ou le nouveau musée égyptien selon qu’ils sont ouverts ou non.

Saqqarah


Situé en plein désert à 15 km au sud-est de Gizeh, Saqqarah est le plus vaste site archéologique d’Égypte. Il s’agit de l’immense nécropole de l’ancienne capitale du pays, Memphis, vieille de plus de trois mille cinq cents ans.

Le souk de Khan-al-Khalili


Ce bazar magnifique, le plus ancien du pays, a servi de modèle à tous les autres.

Les grandes mosquées du Caire


Les mosquées médiévales du Caire ne sont pas seulement des lieux de culte : elles sont autant d’endroits calmes où échapper au bruit de la ville. Sous les arcades paisibles et ombragées, de nombreux cairotes y viennent pour papoter tranquillement. Nous visiterons les mosquées Mohamed Ali et Ibn Touloun.

Alexandrie


Une excursion d’une journée entière est prévue à Alexandrie qu’on atteint facilement par la grande route du delta. La deuxième ville du pays, fille d’Alexandre le Grand et de Cléopâtre, est encore auréolée de prestige : n’abritait-t-elle pas la plus importante bibliothèque de l’Antiquité où les plus grands savants étaient en résidence (Euclide, Eratosthène, Archimède, Claude Ptolémée…).

Ne possèdait-elle pas un phare si élevé qu’on le comptait au nombre des sept merveilles du monde ?
À l’époque romaine c’était même la deuxième ville de l’Empire. De cette période, Alexandrie conserve de nombreux vestiges qui témoignent de son importance comme plaque tournante du commerce entre l’Orient et le monde de la Méditerranée : la colonne de Pompée, le Serapeum ou les catacombes de Ash-Shuqqafa.

Cette position de carrefour entre les cultures, la ville l’a toujours préservée et de nombreuses communautés composées de français, grecs, italiens, juifs, arméniens, britanniques… vivant à Alexandrie jusqu’aux années cinquante, faisaient rayonner le nom de la ville bien au-delà du bassin de la Méditerranée.

Votre hôtel au Caire,

Le Marriott Mena House

L’hôtel Mena House est un monument historique à lui tout seul. Chefs d’Etat et têtes couronnées, tous les hôtes de marque de reçus en Egypte y ont séjourné. Construit en 1869 par le khédive Ismaïl Pacha, c’était à l’origine un simple pavillon de chasse.

Mais l’ouverture du canal de Suez fit venir les visiteurs en grand nombre et la vocation du bâtiment se transforma. Si l’hôtel conserve beaucoup d’éléments anciens, comme de splendides plafonds ouvragés, toutes les chambres disposent aujourd’hui d’un très grand confort. Celles qui ouvrent sur le plateau de Gizeh ont une vue à couper le souffle sur les pyramides. Comment pourrait-on mal dormir à l’ombre de pharaon ?

Terrasse magnifique, spa, piscine, centre de fitness, parcours de golf et parc de 40 hectares.

Ce prix comprend
  • le vol intérieur Louxor – Le Caire
  • 4 nuits à l’hôtel Marriott Mena House avec petit-déjeuner
  • tous les transferts et l’excursion de la journée à Alexandrie
  • les excursions guidées et le droit d’entrées aux monuments et aux sites
  • le spectacle de son et lumières au pied des pyramides
  • les déjeuners et les dîners, avec un verre de vin, thé et café

Prolonger votre croisière !

votre navire

Le MS SONESTA MOON GODDESS,
naviguez sur le nil

votre navire

Le Sonesta Moon Goddess,
naviguez sur le Nil

Notre Signature

des croisières
gastronomiques

Notre Signature

des croisières gastronomiques

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

“Très bien. Bravo. Produit de qualité et service excellent"

Mr B. - 75012 Paris

“De toutes les croisières différentes que nous avons faites Sophie prend le meilleur dans tous les domaines pour LVDS”

Mr F. - 31750 Escalquens

“Pour une première très satisfait bien que non attirés particulièrement par la gastronomie”

Mr R. - 94210 La Varenne Saint Hilaire

“Une croisière fabuleuse. Merci à toi ma Sophie pour cette semaine de bonheur, de joie et de dépaysement”

Mme L. - 03110 Vendat

“Très généreuse. Bonne convivialité générale et surtout excellente avec les Chefs très abordables et disponibles”

Mr L. - 90000 Belfort

“Restez unique dans votre bien-être du luxe à la française”

Mr D. - 40140 Magesq

“Très agréable croisière, circuit varié et intéressant”

Mme M. - 17340 Chatelaillon Plage

Recevoir une brochure gratuite !