Le Japon
éternel

CROISIÈRE GASTRONOMIES
FRANÇAISE & JAPONAISE
Du 30 mai au 6 juin 2023
Mitsuru Tsukada

FUKUOKA
KOBÉ

8 JOURS
7 NUITS

A PARTIR DE
5300€/PERS.
Les Japonais ont coutume de dire : « On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs ». Pourtant ce voyage ambitieux est une invitation à découvrir les principaux attraits du Japon éternel et du pays aujourd’hui : enchantement des paysages, sérénité des mers intérieures, tranquillité apparente des habitants et modernité à l’énergie communicative… Vous l’avez compris, le Japon ça n’est pas un simple voyage, c’est une expérience et c’est à celle-ci que je vous invite aujourd’hui.

Au départ d’Osaka, la mégapole trépidante aux néons flamboyants, nous découvrirons les trésors du sud de l’archipel : le Japon médiéval et ses anciennes demeures de Samouraïs, le musée de la paix d’Hiroshima et l’île sacrée de Miyajima, dans la mer intérieure de Seto avec ses temples et ses pagodes. Du Japon hi-tech au Japon millénaire, nous pousserons même une pointe jusqu’en Corée du Sud, La croisière et son rythme paisible s’accordent à merveille avec l’harmonie des paysages traversés. Lapérouse, notre yacht de moins de cent cabines, nous accompagnera dans le confort, la quiétude et le raffinement des sites où nous ferons escale.

Au fil des jours, ce voyage vous dévoile des trésors incontournables,
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
Mardi 30 mai 2023

FUKUOKA

JAPON
Embarquement à 17h. Départ à 22h.

La plus grande agglomération de l’île de Kyushu, la plus méridionale de l’archipel, est une ville moderne constituée de réunion de plusieurs localités distinctes, aujourd’hui fusionnées. Au fond d’une rade bien abritée, c’est au port d’Hakata que tout a commencé.
Depuis le VIIIe siècle, ce port florissant et ouvert a été la porte d’entrée du Japon pour les personnes et les marchandises venant de Chine ou de Corée.
Aujourd’hui il est survolé par une voie rapide et c’est là que nous embarquerons. L’aéroport, quant à lui, situé presqu’en centre ville est l’aéroport à piste unique qui supporte le plus de trafic au monde.
Dans le centre ville c’est entre les rivières Naka et Mikasa que se concentrent l’activité et les sites intéressants comme les célèbres sanctuaires bouddhistes et shintoistes, dont le plus ancien du pays. Le quartier de Nakasu, est le plus animé avec ses milliers de restaurants et bars. C’est ici qu’on peut savourer les meilleurs ramens aux gyozas (raviolis) du pays dans un des nombreux stands en pleine rue.

Mercredi 32 mai 2023

BUSAN

CORÉE DU SUD
Escale de 9h à 14h

Avec environ quatre millions d’habitants, Busan est la seconde métropole de Corée du Sud, après Séoul. Ramifié autour de ses baies, c’est le port le plus important du pays et le neuvième du monde. Pas étonnant que la ville soit si ouverte aux influences étrangères. Près du port, au pied des gratte-ciel, on découvre des rues animées. C’est ici que se trouve le marché aux poissons de Jagalchi Plus d’une centaine de commerçants vous attendent devant des bassines remplies de fruits de mer et de poissons de toutes sortes : courbines jaunes (maigre), daurades, mulets, abalones, poulpes, limaces de mer, ascidies (sortes d’éponges pouvant être consommées crues ou cuites), etc. Une occasion unique de découvrir des espèces qui nous sont peu familières. Mais la ville possède aussi des plages bien exposées, des sentiers de balade sur les collines ou le long de la côte, comme celui qui conduit, plus à l’est au pittoresque temple Haedong Yonggungsa, construit en bord de mer contre un éperon rocheux.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Haedong Yonggungsa & marché aux poissons
• Cérémonie du thé et visite d’un temple

Jeudi 1er juin 2023
NAGASAKI
JAPON
Escale de 8h à 18h

Sur l’ile de Kyushu, un long cap s’étire au milieu d’une poussière d’îles. Sur son port naturel s’est bâtie la ville la plus cosmopolite et agréable de la région et les chantiers navals les plus actifs du pays. L’histoire rapporte que c’est un navire portugais en s’échouant dans la baie au XVIe siècle, qui transforma un modeste village de pêcheurs, en port véritable, traditionnellement l’un des plus ouvert aux influences occidentales. Nagasaki s’est enrichi avec le temps d’influences chinoises, portugaises ou hollandaises, qui lui conférent un charme discret et romantique ainsi que de superbes lieu de mémoire. La visite du musée de la Bombe atomique vous permettra de mesurer les conséquences de l’attaque nucléaire. Une promenade dans le parc du Mémorial de la Paix, tout proche, vous conduira jusqu’à une étonnante collection d’objets d’art offerts en témoignage d’amitié par les pays du monde entier.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Ground Zéro et musée de la bombe atomique
• Nagasaki historique

Vendredi 2 juin 2023
KAGOSHIMA
JAPON
Escale de 8h à 19h30
Ancienne cité féodale, l’histoire de Kagoshima est liée à celle de Takamori Saigo, le « dernier samouraï », mort héroïquement sur la colline de Shiroyama en 1877. Si l’on excepte Naha sur l’île d’Okinawa, Kagoshima au fond de sa baie est sans doute la grande ville la plus méridionale du Japon. C’est un endroit étonnant où on peut mesurer à quel point le pays tout entier est soumis aux forces de la nature. Tout le paysage de la région a été modelé par les éruptions volcaniques. La baie elle-même occupe le centre d’un ancien cratère effondré. En face de la ville, le volcan de Sakurajima, toujours très actif, veille menaçant sur la région. Sur une des presqu’îles qui ferment la baie de Kagoshima, au milieu des plantations de thé vert, la petite ville de Chiran, a conservé son charme de l’époque Edo grâce à ses anciennes maison de samouraïs en parfait état. C’est de Chiran que s’envolaient les pilotes Kamikazes pendant la bataille d’Okinawa (1945). Un musée poignant rend aujourd’hui hommage à cette génération sacrifiée.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Visite de Chiran
• Kagoshima et son volcan
• Miyama et distillerie de Shochu

Samedi 3 juin 2023
UWAJIMA
JAPON
Escale de 13h à 20h
Située sur la côte ouest de l’île de Shikoku, la ville d’Uwajima ravira les amateurs d’histoire et de traditions. Ils pourront notamment y admirer le joli petit château d’Uwajima, construit au XVIIe siècle par le puissant clan Date. À la différence de nombreux autres châteaux du pays, celui-ci n’a pas été reconstruit. Le pont et le jardin tout autour sont particulièrement charmants. En ville, le petit sanctuaire Taga est consacré à la fécondité. On peut y voir un étonnant phallus sculpté de deux mètres de long. Ces représentations symboliques de la fertilité étaient fréquentes dans les temples avant que la pudeur occidentale ne les en chasse à l’ère Meiji. Cette escale sera également l’occasion de visiter la ville d’Uchiko. Important centre de production de cire végétale jusqu’au début du XXème. L’intérêt de cette petite ville est d’avoir conservé son quartier ancien, témoin de son histoire rurale traditionnelle quand les riches négociants en cire faisaient bâtir de luxueuses maisons. Yokaichi, la rue élégante, en conserve quelques unes qui n’ont guère changé depuis cette époque.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Les incontournables d’Uwajima
• Vieille ville d’Uchiko

Dimanche 4 juin 2023
HIROSHIMA
JAPON
Escale de 7h à 12h30
C’était une ville historique avec ses vieilles maisons de bois, ses temples et ses parcs, assoupie autour des nombreux bras de la rivière Ota. En un éclair tout a disparu un 6 août il y a soixante-quinze ans. Le nom d’Hiroshima est aujourd’hui connu dans le monde entier et il est synonyme d’apocalypse nucléaire. La plaie ne s’est jamais tout à fait refermée, mais la ville s’est depuis longtemps relevée de ses ruines. De nos jours, c’est une métropole portuaire et industrielle dynamique, avec ses gratte ciel et ses enseignes lumineuses flamboyantes. Entretenant la mémoire de l’histoire, la ville aujourd’hui s’est dédiée à la cause de la paix. En son centre, enserré dans les bras de la rivière, s’étend le grand parc de la paix. On peut encore y voir le dôme dont la structure a survécu au souffle de l’explosion ainsi que de nombreux monuments dédiés à la concorde dans le monde.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Les secrets du saké de Saijo
• Mémoires d’Hiroshima

Dimanche 4 juin
ÎLE MIYAJIMA
JAPON
Escale de 14h à 20h
Selon Hayashi Razan, le philosophe confucianiste du XVIIe siècle, le site du sanctuaire d’Itsukushima et son torii majestueux se reflétant dans l’eau, appartiennent aux trois vues les plus célèbres du Japon (Nihon sankei). Notre jugement moderne a entériné ce choix et l’ensemble du site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’île tout entière est un sanctuaire dédié au shintoïsme et son torii, sa porte, marque symboliquement le passage du monde profane au monde sacré. Pour éviter d’être « souillée ». l’île de Miyajima a longtemps respecté les préceptes traditionnels de la religion, comme le Kegare. Jusqu’à la restauration Meiji au milieu du XIXe siècle, les malades, les vieillards et même les femmes en période de règle n’y avaient pas accès. Pour éviter tout contact avec la mort, il était même interdit d’y abattre les arbres. Le site est donc entouré de spécimens vénérables comme les érables rouges, particulièrement beaux à l’automne. Ils jalonnent le parc de Miyajima où vivent environ cinq cents cerfs en liberté.

EXCURSION OPTIONNELLE
• Temple Itsukushima et douceurs locales

Lundi 5 juin 2023
TAMANO
JAPON
Escale de 6h à 20h
Tamano s’est étendue le long du littoral, au pied d’une forêt dense et riche. Jusqu’à la construction du pont, la ville portuaire était l’accès principal à l’île de Shikoku, la quatrième plus grande île de l’archipel nippon. C’est aujourd’hui le point de départ des balades au site de Kurashiki et à l’ile de Noashima. Ancien port de commerce, Kurashiki était encore située au bord de la mer au XVIIe siècle. Mais la mer s’est retirée et la ville s’est convertie en centre industriel régional. Dans sa partie historique, elle abrite son jardin secret : un charmant quartier de marchands de l’époque Edo. Le dédale de ses ruelles serpente jusqu’à un canal bordé d’anciennes maisons de négoce et entrepôts de riz. Soigneusement entretenues, ces maisons en bois ont été transformées en auberges ou en galeries d’art. Imaginez une île dédiée à l’art, ourlée de plages et posée sur une mer intérieure scintillante comme un lac. Noashima est un musée à ciel ouvert où les oeuvres d’art dialoguent avec la nature environnante. C’est l’homme d’affaires Soichiro Fukutake, qui initia ce beau projet en confiant à l’architecte Ando Tadao le soin d’aménager le site et de construire un musée et ses dépendances pour accueillir ses collections. Naoshima est aujourd’hui l’île de l’art du Japon. Les photos y sont interdites, raison de plus pour aller la visiter.

EXCURSIONS OPTIONNELLES
• Naoshima, île d’art- 8h15
• Kurashiki, vieille ville historique – 4h00

Mardi 6 juin 2023

OSAKA

JAPON
Débarquement au port voisin de Kobé à 8h

Au fond d’une immense baie, Osaka, le plus grand port du Japon, est parfois surnommée « la ville aux pieds dans l’eau ». Symbole du miracle économique japonais de l’après-guerre, elle est devenue une métropole trépidante à l’animation presque méridionale comparée à la laborieuse Tokyo. Osaka était la porte d’entrée de nombreux produits alimentaires et la plaque tournante du commerce du riz. C’est donc naturellement qu’elle est devenue la capitale gastronomique du pays. En 1994, l’ouverture du grand aéroport du Kansai, sur une ile artificielle, a confirmé la dimension internationale de la ville, gagnée lors de l’Exposition universelle de 1970. Grâce à son port très actif, Osaka demeure un des plus grands pôles d’échanges en Asie. Des tours d’Umeda aux étincelantes enseignes lumineuses du Dotonbori, la capitale économique du Kansai est en constante ébullition. Elle réserve de nombreuses surprises.

Cette croisière vous plait ? Nous sommes à votre écoute !

Gastronomies
Française et Japonaise

Dialogue au sommet