RETOUR AU
VIETNAM
HO CHI MINH
HANOÏ
10 JOURS
9 NUITS
COMPLÈTE
Les sites naturels ne sont pas moins attrayants : forêts tropicales luxuriantes qui abritent des grottes merveilleuses, plages de sable fin bordant une mer transparente et pour conclure, comme un couronnement, la célèbre baie d’Halong et son paysage de cinéma.
merveilles créées par la nature ou par les hommes.
HO CHI MINH
Départ le 1er décembre à 06h00
L’ancienne Saïgon est la capitale du sud du pays, à deux pas des bras du delta du Mékong qui constitue le grenier à riz du Vietnam. La ville elle-même conserve de très nombreux souvenirs de l’époque coloniale, depuis l’ancienne gare des Messageries Maritimes, où venaient s’amarrer les paquebots-postes venant de métropole, jusqu’à la cathédrale Notre-Dame. Les grandes avenues ombragées du centre, autour de l’hôtel de ville et de la poste centrale conservent aussi un peu de l’atmosphère surannée des romans de Marguerite Duras. Pour retrouver le vingt-et-unième siècle, il faut aller au grand marché Ben Thanh dont la visite, dans une ambiance frénétique, est un voyage à elle toute seule. Fumeries d’opium et bars louches ont disparu du quartier chinois de Cholon mais sa visite reste indispensable pour son marché bouillonnant de Binh Tay et ses nombreuses pagodes.
Mais avec ses gratte-ciel avant-gardistes et ses autoroutes urbaines, Ho Chi Minh n’est pas une ville-musée. On s’en rend vite compte devant le flot continu des deux-roues qui s’écoule, comme un fleuve. Vendeurs de soupe assis sur le trottoir, hommes d’affaires pressés, familles entières en motocyclette… difficile de décrire le spectacle de la rue mais vous serez vous aussi fasciné à Ho Chi Minh ville par le chaos formidable et l’énergie communicative de cette grande métropole d’Asie du Sud-Est.
C’est le bateau qui est le moyen de transport le plus simple. Dans certains villages, on ne se déplace qu’en barque et les marchés flottants forment un décor pittoresque et animé. Celui de My Tho est particulièrement spectaculaire. À proximité, la théâtrale pagode de Vinh Trang déploie ses façades d’un style incertain au milieu d’une vaste oasis de tranquillité. À l’intérieur de l’enceinte, on peut voir un vaste jardin orné d’arbres en pots, dominés par un grand Bouddha assis, ventru et souriant, haut de dix-huit mètres.
Si vous préférez l’eau douce, à quelques kilomètres de Nha Trang des sources thermales ont été captées dans plusieurs établissements. On peut s’y prélasser dans un bain de boue chaude sous les cocotiers avant de se rincer dans des piscines naturelles.
Au-dessus du pittoresque port de pêche, la colline du site de Po Nagar abrite plusieurs tours Chames remarquablement conservées. Les fondations de la plus haute (25m) remontent au VIIIe siècle. On peut y voir la célèbre statue de la déesse Yan Ponagar, très influencée par l’art hindou. À proximité, la belle pagode de Long Son mérite la visite. Son décor et son toit ouvragé, dans ce cadre de verdure, sont particulièrement pittoresques. En plus de la pagode elle-même, on ne peut manquer la gigantesque statue de Bouddha assis au centre d’une fleur de lotus.
En ville, sur les lieux même de son laboratoire, le musée consacré à Alexandre Yersin conserve le souvenir de ce disciple de Pasteur. Ce médecin colonial infatigable œuvra pour l’amélioration des conditions sanitaires de l’ancienne Indochine. Pour avoir le premier isolé le bacille de la peste (1894) et découvert le sérum pour guérir cette maladie (1896), il est considéré ici comme un héros.
Fermant la baie de Nha Trang, au sud, un petit promontoire abrite la villa de Bao Dai, le dernier empereur du Vietnam. De là, au milieu de jardins qui descendent jusqu’au rivage, on a une vue étendue sur la baie.
À moins d’une heure de route, dans une vallée perdue, en pleine forêt, celui de Myson est un des plus émouvant. Cet ensemble archéologique exceptionnel formé de temples et de tours-sanctuaires, rescapés des guerres et de l’abandon, évoque magnifiquement la première capitale du royaume du Champa dont l’influence religieuse rayonna sur la péninsule indochinoise pendant près d’un millénaire.
Une escale à Danang serait incomplète sans la visite de Hoi Han. Au sud de la ville, cet ancien port plein de charme, aujourd’hui ensablé, commerçait autrefois avec tous les pays riverains de la mer de Chine et jusqu’au Japon. Il y subsiste de très nombreuses demeures de négociants ou maisons de corporations impeccablement restaurées, souvent transformées en boutiques d’artisans. On peut souvent les voir au travail, comme en train de confectionner les chapeaux coniques traditionnels, dans leurs ateliers situés dans les petites localités voisines. Céramique, cuir, paille, textile, bois… À Hoi Han c’est le moment d’apprécier la qualité et la diversité de l’artisanat vietnamien et d’en rapporter quelques souvenirs !
votre navire
le Lapérouse,
une atmosphère
unique
Notre Signature
des croisières
gastronomiques
Notre Signature
des croisières gastronomiques