lvds-illustration-gastronomieLa Gastronomie
Un Art de vivre

Vous souhaitez recevoir une
documentation gratuite

Michel Roth, ambassadeur de la Gastronomie !

La Gastronomie française, un trésor national

La Gastronomie française fait partie intégrante de notre culture, et c’est quelque chose dont nous pouvons être fiers.

En 2010 L’Unesco reconnait le repas Gastronomique à la Française comme patrimoine immatériel. Il s’agit d’une belle victoire, et le commencement d’une longue et succulente histoire…
À la différence du patrimoine mondial matériel, qui comprend les sites et monuments, le patrimoine immatériel concerne les processus culturels qui « inspirent aux communautés vivantes un sentiment de continuité par rapport aux générations qui les ont précédées et revêtent une importance cruciale pour l’identité culturelle ainsi que la sauvegarde de la diversité culturelle et de la créativité de l’humanité ».
L’Unesco n’a distingué aucune recette française en particulier. Au pays de Gargantua, c’est davantage le rituel identitaire « destiné à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes » qui a été salué.

La Gastronomie nous rassemble, et véhicule des valeurs importantes telles que la convivialité, l’accueil, l’amour du partage, notre envie de profiter de la vie.

MICHEL ROTH,
UN DES CHEFS LES PLUS ÉTOILÉS AU MONDE

Ambassadeur de la Gastronomie et de la culture française, Michel Roth a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2006. Il reçoit le titre de Meilleur Apprenti de France en 1977, le premier prix culinaire International Pierre Taittinger en 1985, trophée international Auguste-Escoffier en 1986, puis la reconnaissance suprême en 1991 avec le Prix Bocuse d’Or et le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2001.

Toujours tourné vers le futur, Michel Roth fait aujourd’hui figure de modèle pour les jeunes générations de cuisiniers. Il continue de s’investir dans ce qui lui tient beaucoup à cœur : la formation et la transmission de son savoir auprès de ces jeunes.

Né en Lorraine, Michel Roth est entré à quinze ans en cuisine, à l’Auberge de la Charrue d’or, à Sarreguemines. Meilleur Apprenti de France à dix-sept ans, après des expériences chez de grands chefs, il entre comme premier commis au Ritz. Le prestigieux palace parisien de la place Vendôme sera sa maison de 1981 à 1999. Puis, après un passage chez Lasserre, il est rappelé en 2001 par le Ritz pour prendre la direction des cuisines jusqu’en 2012 et la fermeture pour travaux.
Aujourd’hui, Michel Roth a pris la direction des cuisines de l’hôtel Président-Wilson, à Genève.

Au-delà de son parcours et de sa maîtrise hors du commun, Michel nous fait vivre à table des moments de partage forts.
Sa philosophie est, comme il l’expliquait au quotidien l’Humanité en 2014 :

« La cuisine, c’est une chaîne de passions, du produit à l’assiette. Quand les gens dégustent le plat et ressentent quelque chose de plus, on a gagné. Il faut parvenir à faire ressentir le produit, tout le travail qu’on a mis dans le plat. On dit souvent que la cuisine est éphémère, mais quand le souvenir d’un plat reste gravé dans la mémoire, c’est pour nous un grand plaisir ».

UNE ANNÉE 2017 RICHE EN ÉVÈNEMENTS

L’année 2017 fut riche en évènements, initiatives et aventures pour Michel Roth. Aussi nous vous proposons une petite rétrospective de cette année 2017 !

La semaine du goût, Food Session Gibier : janvier 2017
À l’occasion de la première soirée Food Session Gibier qui s’est déroulée le 30 janvier 2017,  à l’initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs, Michel Roth, entouré de 3 jeunes chefs, revisite la cuisine des viandes de gibier. Une manière de militer pour leur retour sur les cartes des restaurants français.

Des menus signés Michel Roth à bord des vols Air France : avril-juin 2017
Pour continuer à surprendre sa clientèle tout en affirmant son rôle d’ambassadeur de la gastronomie française dans les airs, Air France collabore avec des chefs de renom pour élaborer ses menus au départ de Paris pour les cabines Business et La Première. Entre avril et mai, c’était à Michel Roth d’éblouir les passagers d’Air France. Une vraie réussite qui s’est traduite par une hausse des taux de satisfaction spectaculaire. On salue la prouesse technique de notre Chef, qui a su briller malgré toutes les contraintes.

Le Trophée Masse du foie gras : juin 2017
Pour sa 14ème édition, le Trophée Masse du foie gras a fait appel à Michel Roth pour la première sélection suisse, qui a répondu à l’appel avec plaisir.

Les 5 ans du Bayview : septembre 2017
Le Restaurant Bayview by Michel Roth (Hôtel Président Wilson à Genève) a soufflé ses 5 bougies en septembre. Ce fut l’occasion d’organiser 5 soirées exceptionnelles, riches en surprises, dégustations, et explosions de saveurs. Une belle manière de fêter cet anniversaire.

La fête de la Gastronomie, Euro-toque : septembre 2017
La fête de la Gastronomie a eu lieu à Rungis le vendredi 22 septembre. Michel Roth y a été convié et a accepté le poste de co-Président pour Euro-Toque.

180 chefs invités à l’Élysée : octobre 2017
Michel Roth et François Adamski étaient à l’Élysée avec 180 chefs. Un grand évènement qui a marqué le monde de la Gastronomie française, puisqu’il s’agissait de la première fois qu’un Président invitait tous les influencers de la Cuisine française. Nul doute que le repas devait être exceptionnel.

Une édition à la hauteur de son Chef :  décembre 2017
Un livre d’exception à l’image de son auteur : Michel Roth. Des photos signées Grant Symon, les textes de Kurt Schwander et le design de Stefan Sigel mettent en scène 81 plats. Il s’agit du second livre de Michel Roth.

Ouverture de la Brasserie Michel Roth dans la gare de Metz : décembre 2017
Après plusieurs apparition en gare de Metz, pour des animations, dégustations et démonstrations, Michel Roth mène à bien son projet et ouvre le premier restaurant en France qui porte son nom. Il s’agit d’une belle brasserie qui propose une cuisine accessible à tous dans un cadre chaleureux et convivial. On y reconnait bien là les valeurs de notre Chef, depuis toujours soucieux de pouvoir transmettre son talent et partager sa passion.

Le Bordeaux-Exclusive-Taste, un dîner caritatif : décembre 2017
Au delà d’un événement gastronomique d’exception, la vocation du Bordeaux-Exclusive-Taste est avant tout caritative : les fonds récoltés lors de la soirée sont entièrement reversés à des associations.  Aux côtés de François Adamski, Michel Roth a de nouveau fait briller les yeux de ses convives.

Michel Roth nous a également fait l’honneur d’être à la tête de notre Brigade de Chefs durant notre belle croisière Humour & Gastronomie en mai 2017, qui a également accueilli à bord Les Grosses Têtes, dont Laurent Ruquier, Bernard Mabille, Chantal Ladesou, Michèle Bernier et Elie Semoun.

Michel Roth à la gare de Metz

#GastronomieConnaissez-vous les Terroirs de Lorraine, le nouveau restaurant de Michel Roth à la gare de Metz ? 🌟🇨🇵️Nul doute que la Gastronomie y est à l'honneur...

Publié par Les Voyages de Sophie sur mardi 26 décembre 2017

Michel Roth sera de retour pour notre croisière Jazz & Gastronomie en juin 2018, et la deuxième édition de la croisière Humour & Gastronomie, en octobre 2018.